3 jours dans les Vosges

7 février Antenne Grand Est

C’est maintenant une tradition, chaque année, le dernier week-end d’août, l’antenne lorraine s’installe pour 3 jours de randos dans le massif vosgien !

Cette année, les 30 participants étaient installés au Foyer St Hubert à Vagney

Le temps nous à gâté, pendant ces 3 jours nous avons pu nous attarder devant de magnifiques panoramas sur les ballons vosgiens

La forêt

Les champs de bruyère

Les sentiers choisis par Marianne

Les repas mijotés par Raymond

L’esprit de nos randos, l’ambiance dans le groupe a séduit ceux qui découvraient HCE... Ils reviendront !

Et voici le témoignage d’un participant :

« C’est en allant sur internet que j’ai découvert H.C.E. Il m’a suffit de taper sur le clavier : « Joëlettes Lorraine » pour découvrir le site. C’est aussi sur mon ordinateur que j’ai découvert l’existence de ces drôles de machines servant à transporter des personnes à mobilité réduite. Ca fait déjà quelques années que j’ai eu, moi aussi, envie de permettre à d’autres de partager le plaisir de la randonnée, la nature, le plein air. Et puis, il se trouve malheureusement que l’un de mes neveux est maintenant en chaise roulante, atteint par la sclérose en plaques.

C’est donc avec grand plaisir que je me suis inscrit à ce week-end dans les Vosges, dans un premier temps pour voir… Et bien j’ai vu ! J’ai vu des bénévoles débordant de générosité pour les handicapés, non seulement pour les installer au mieux et les transporter sur les joëlettes, mais pour être auprès d’eux le reste de la journée. J’ai vu une grande famille qui « fonctionne » très bien sans hiérarchie apparente. Chacun sait ce qu’il a à faire ou fait selon ses envies et compétences. Pas d’ordres donnés, pas de conflit, seulement de l’entraide, dans la bonne humeur.

Cette grande famille a accueilli (pourrais-je dire : « adopté » ?) les petits nouveaux sans problème, prodiguant les conseils nécessaires au montage et à la bonne conduite des joëlettes, mais pas seulement ! Qu’il est agréable de côtoyer des personnes pour la première fois, et pouvoir déjà parler travail, loisirs, projets, et se découvrir des points communs. En fait, je crois que ça fait longtemps que je cherchais ce type d’association où règnent le partage, la convivialité, le respect de chacun, la bonne humeur. Quel plaisir de randonner dans cette atmosphère et d’en faire profiter ceux qui n’ont plus l’usage de leurs jambes.

Merci à chacune et à chacun pour votre accueil. »

Gilbert