1000 milliards de 1000 thabors !

25 janvier Reportages

Entre la Maurienne et le Briançonnais, le massif du Mont Thabor est une belle destination pour les roues de joëlettes. Le séjour 2013 programmé du 24 au 31 août a été un peu perturbé par le mauvais temps en début de semaine mais cela n’a pas découragé l’équipe...

Dès le premier soir, le temps soudain pluvieux et glacial nous rappelle que l’automne n’est plus si loin. Nuages et averses voire grêle rythmeront le reste de la semaine (surtout le jour du bivouac, c’est plus marrant) ! Mais cet été qui tire sur sa fin nous amènera également son lot de bonnes surprises : clairs-obscurs pour ravir les amateurs de photos, myrtilles à point et à souhait, éclaircies et chaleurs toutes supportables et pleinement appréciées !

Côté intendance, si notre raison d’être humain ne nous conduisait pas à nous modérer face à la cuisine toujours délicieuse de Gaëtan (lapin aux champignons, Chili con carne y zucchinis,…), nous aurions sans doute tous fini comme Tartare : par une cure de biocarbonate de soude pour nous aider à digérer nos excès ! L’animal, profitant du séjour à la ferme et de quelques minutes d’inattention, a englouti un sac de 20 kilos de graines subrepticement dérobés aux vaches, de quoi tomber gravement malade si de bonnes mesures n’avaient été prises rapidement.

Au niveau du parcours, Frédérique nous fait découvrir un itinéraire préparé par ses soins : les modes d’hébergement varient (du refuge du Mont Thabor au bivouac au bord du lac, en passant par quelques campings sauvages et une nuit dans le foin !) tandis que les paysages sont à couper le souffle.

Les massifs montagneux se succèdent : ascension minérale dans la Combe des Roches, le long de la chaîne des trois mages Melchior, Gaspar et Balthazar qui dissimulent l’Italie, campement en face de l’Aiguille Rouge, descente dans la vallée de la Clarée, et pour finir, la rando dans le magnifique Massif des Cerces nous en met plein les mirettes, mais aussi plein les guibolles !

Au loin, le Mont Thabor, imposant et majestueux, nous nargue. Il semble jouer à cache-cache derrière d’autres sommets ou quelques nuages ventouses, ne se laissant entrevoir qu’avec parcimonie et volupté, surtout lorsqu’il se retrouve un matin recouvert d’un frais manteau neigeux !

Si les températures sont fraîches, l’ambiance ne l’est pas pour autant. L’ensemble des ingrédients sont réunis pour réchauffer l’atmosphère par tous les temps : blagues de Vincent et rires en cascade de Laurence, histoires en tout genre de Christine, attentions bienveillantes de Monique. Et pour ne rien gâcher, le tout en musique svp ! A la gratte, Antoine notre jeune mascotte nous fait réviser nos classiques, tandis que Gaétan et son i phone nous font vivre notre premier bivouac sur son électro !

Un séjour rafraîchissant de température et de jeunesse !