lancement de la saison 2015

28 mars L’association

Situé entre les semaines d’entretien de matériel et le démarrage de la saison, ce week-end organisé à St Jean de Bournay, signifie une reprise de contacts entre tous les acteurs impliqués dans le déroulement des séjours.
Si quelques uns habitent la région, la plupart d’entre eux viennent de loin, voire de très loin pour certains. Mais qu’ils soient intendants ou Accompagnateurs En Montagne (AEM), ils étaient quasiment tous présents et les membres du Conseil d’Administration les ont félicités chaleureusement d’une telle mobilisation.

Le programme de ce samedi est dense et sans plus tarder, le groupe se dirige vers le véhicule dont le contenu fut passé en revu dans les moindres détails, lors de la session "entretien du matériel". Et c’est à Bernard qu’est revenue la mission d’animer cet atelier "inventaire du camion et soin à apporter au matériel".

L’assistance est assidue et c’est tant mieux ! En effet, les utilisateurs sont nombreux et il est nécessaire d’informer les "petits nouveaux" et tout en faisant des rappels pour les autres. Pour faciliter le rangement de tout ce matériel, chaque zone a été repérée et des étiquettes ont été apposées sur chacune d’entre elles. Que ce soit pour le matériel collectif (tapis de sol, duvets ..), de toilette, de soin de l’âne, de camping ou d’intendance, un inventaire complet est désormais accessible en un coup d’oeil.

Quelques petits rappels d’utilisation sont nécessaires, tels les lampes à gaz fragiles et indispensables à protéger, ou encore le bon usage de la chaise WC et de son seau qui joue parfois de la résistance ! Le moment est alors venu de présenter les nouveautés, à commencer par la caisse de rangement pour les réchauds, présentée par son fabricant en personne. Il n’auront échapper à personne, ces cantines d’un bleu rutilant et leurs faitouts "tout inox". Suivra la présentation d’un jeu de sacoches de joëlettes aux couleurs vantées par leur couturière, laquelle n’hésitera pas à faire un défilé de mode avec un sac à main "très tendance", à savoir une housse adaptée pour la chaise toilette de jour.

Restons sur le sujet ! encore une nouveauté avec cette tente WC aux dimensions qui permettront d’y mettre un fauteuil.

Tandis que quelques volontaires se sont lancés le défi de la mettre en place, d’autres resteront spectateurs pendant cette leçon de montage.

Nouvel atelier animé par Stéphane : le bâtage de l’âne, notre ami à quatre pattes qui soulage bien le groupe durant les séjours, que ce soit pour porter le pique-nique ou le matériel nécessaire au bivouac. Notons que l’âne est remplacé ici par des tréteaux qui prendraient bien moins de place dans le camion certes, mais qui seraient bien moins efficaces !

L’heure est venue de se restaurer avec un pique-nique partagé qui permettra à tous des goûter aux spécialités culinaires amenées de Lorraine, du Midi et d’ailleurs !

Autre atelier qui lui, portera sur le thème du tri de déchets. Animé par Luc sous forme de jeu, il a permis une sensibilisation que chaque intendant aura la charge de transmettre lors des séjours.

Et grâce à ces autocollants ludiques apposés à l’intérieur du véhicule, plus de raison pour ne pas trier, une consigne et une pratique déjà suivies depuis plusieurs années.

Suite à cela, le temps fort attendu de tous est enfin arrivé : il s’agit de faire se rencontrer les binômes "intendant-AEM" qui vont échanger pour préparer au mieux chacun des 23 séjours programmés de mai à septembre.

En continuant sur le registre des "consignes", elles ont fait l’objet d’un atelier réservé aux intendants, tant le domaine est vaste : suivi des dépenses, tableau et équilibre des menus, conduite du camion ... Pendant ce temps, l’équipe des AEM s’est s’affairée pour optimiser le déplacement des véhicules en fonction des impératifs de distances, du lieu d’habitation des uns et des autres et du temps restant parfois serré entre la fin de séjour du samedi matin et l’arrivée d’un nouveau groupe en milieu d’après-midi.

Et pour terminer la journée, le montage de la toile bivouac aura permis une belle démonstration par les "pros" du sujet. La soirée se terminera autour d’un pot au feu préparé par Colette et Jean-Marie, nos hôtes de la Carronnière.

La troupe du lendemain est moins importante après le départ des intendants rentrés dans leur contrée respective. Un atelier mécanique animé par les "anciens" AEM sera apprécié des moins expérimentés. Et pour terminer la matinée, plusieurs séances de manutention dispensées par Martine, auront servi à chacun de s’entraîner suffisamment pour transmettre de bonnes pratiques aux futurs accompagnateurs.

La saison 2015 n’est pas encore commencée mais le CA qui se réunissait sur place en ce dimanche, a déjà donné quelques informations sur le contenu souhaité pour la saison 2016 avec des projets de repérage et d’aménagement de certains séjours ...

Le week-end se termine et chacun repart ravi de ces temps de retrouvailles et d’échanges qui permettent de tisser des liens encore plus forts au sein de ces équipes indispensables au bon fonctionnement de notre saison.

Merci à Cécile et à François, coordinateurs et animateurs de ce rendez-vous incontournable.