Handi Cap Evasion

l’IFEPSA et HCE Anjou : 10ème année de partenariat

Rubrique: Antenne d’Anjou 4 juin 2016

Le 12 janvier 2016, face à la 10ème promotion de l’IFEPSA (Institut de Formation en Education Physique et en Sport d’Angers / les Ponts de Cé), nous présentons l’association, définissons les objectifs de la formation joëlette et visualisons le DVD "A l’assaut des volcans". Le 21 janvier, au Parc des Sablières à ECOUFLANT, a lieu le premier contact avec la joëlette. Ils sont 15 étudiants (8 filles et 7 garçons) en troisième année de licence, filière APA-S (Activités Physiques Adaptées et Santé). Le but de cette ½ journée est « d’apprivoiser le bolide ».

En fin de séance, 3 groupes sont constitués avec pour objectif d’organiser chacun une randonnée d’une journée suivant un cahier des charges bien précis. Le 19 avril, dans les locaux de l’IFEPSA, les 3 projets de parcours nous sont présentés. Rendez vous est pris le 12 mai pour effectuer l’une de ces randonnées.

Le jour J à 9h30, la petite troupe est ponctuelle au rendez vous à FAYE d’ANJOU sous un soleil définitivement absent. Après le montage des joëlettes et une rapide prise de contact avec Camille, Françoise et Guillaume les passagers du jour (la dernière joëlette étant réservée à Margaux, l’une des étudiantes, récemment opérée des ligaments croisés du genou) : nous voila partis pour une journée sportive dans les Coteaux du Layon sous la conduite de Jérémy, Maxime, Adrien, Vincent et Clément Nous progressons à belle allure mais bien sûr sans oublier de nous alimenter, la pause « Haribo » et autres friandises, étant la bienvenue.

Le terrain est gras mais roulant. Quelques gouttes nous surprennent, histoire de voir qui a oublié sa cape de pluie. Encouragés par Guillaume, entre chemins empierrés et passages plus délicats, nous pouvons tester les possibilités des joelëttes A la pause déjeuner, la pluie est oubliée et les tables sont dressées le long de la rivière « le Layon ». 14h00 c’est le départ pour la 2ème partie de la randonnée, plus courte mais plus technique…………..les cordes vont chauffer. Après une longue montée terminant par des marches plus ou moins régulières, nous cheminons le long de la crête dans les genêts,………et ça descend,……………et ça remonte. La fatigue se fait sentir mais le clocher du village est en vue, nous allons pouvoir souffler et nous restaurer. La tradition a encore frappé, le goûter, comme d’habitude très copieux, n’a laissé personne indifférent (malgré les efforts de quelques uns, il en est quand même resté). Merci à tous pour votre implication, bon vent, et peut être à bientôt sur nos chemins.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017