Week-end du 14-15 septembre 2019 : Le Puy de Lumière

Rubrique: Antenne de la Loire 23 septembre 2019

En ce samedi 14 septembre le rendez-vous est donné, par l’antenne de la Loire, à 17h au Puy en Velay dans la Haute-Loire. Nous nous retrouvons 25 accompagnateurs, 4 passagers Joëlette, 2 personnes handis marchant, arrivant de plusieurs départements :Haute Loire, Loire, Rhône, AUVERGNE (oui, c’est un département !), Drôme, Ardèche. Chacun est content de se retrouver…

Les Joëlettes sont montées, les passagers s’installent. Cette fin de journée nous mènera dans les rues du Puy en Velay qui ne sont pas de tout repos, pavés, escaliers, montées, descentes… vers 19h30 nous nous arrêtons pour une pause pique-nique dans un parc de la ville, quelques gouttes nous font douter de la belle météo annoncée, nous nous mettons à l’abri sous un arbre.

A 21h, la pluie a cessé et nous pourrons profiter pleinement des spectacles de lumière sur les façades des monuments du Puy. Nous déambulons avec nos frontales dans les rues avec des pauses pour admirer plus de 5 animations, sur la façade du musée Crozatier, sur l’Hôtel de ville, sur la Cathédrale, sur le Rocher Saint Michel d’Aiguilhe…

Nous rejoindrons les voitures aux environs de 23h15 pour nous rendre au village de Saint-Jeure notre lieu d’hébergement pour la nuit et le lieu de départ de la balade du lendemain.

Après une courte nuit, un bon petit déjeuner,…

… nous partons doucement pour une randonnée dans la forêt alti-ligérienne, une balade ombragée (car le soleil est bien présent aujourd’hui) qui nous mènera au pied du Pic de Lizieux où nous ferons une pause pour pique-niquer avec une très belle vue sur la Haute-Loire, le mont Mezenc…

Certains ont encore envie de grimper un peu, nous partons donc pour un aller-retour dans un chemin très accidenté jusqu’à un premier palier du pic où nous pourrons voir le Mont Gerbier de Jonc. Une fois ce passage technique passé, nous retrouverons des chemins forestiers beaucoup plus roulants. Nous profitons des sous-bois pour quelques petites pauses « mûres ».

A 17h, de retour au lieu d’hébergement, avant que chacun reprenne la route, nous partageons une dernière petite bière ou un petit jus de fruit et les restes de gâteaux.

Merci à Serge et merci à tous pour ce beau week-end de randonnée et culturel.

Partager

Autres articles dans cette rubrique