Week-end dans le Vercors les 23 et 24 juin 2012

Pour ce week-end de retrouvailles, tout en douceur, d’adhérents Handi Cap Evasion et GTA Handic’Alpes, les sentiers du Vercors Nord et le confort de la maison familiale de Cécile ont fait l’unanimité. Le soleil s’est montré très généreux au cours des deux journées, et nous avons pu même apercevoir le Mont Blanc !

Quatre passagers joëlette, quatre personnes non ou mal voyantes et 25 participants au total, cela va nous permettre d’échanger et de mieux comprendre les particularités de nos deux associations.
Les tentes sont vite installées avant de passer au premier pique- nique devant la maison.

La randonnée du samedi après midi nous conduira sur les hauteurs des Molières. Après un sentier tranquille en forêt, nous retrouvons Cécile, qui, à la faveur d’une entorse du genou, va pouvoir tester la joëlette à pédalier. Cela commence mal : elle a oublié le repose pied ! Pas de soucis : elle se montre à la hauteur de la situation et au moins, elle peut juger de l’efficacité et du côté sportif de la joëlette à pédalier.

Une petite pause dans l’herbe parsemée de belles fleurs qui confirment la richesse de la flore dans le Vercors, une dernière grimpette pour admirer les sommets des Ecrins et il faut songer à retourner au Mas. Une joëlette ayant des soucis de freinage, Annie teste le frein de secours sous forme de corde à l’arrière et tout se passe bien. Alain n’aura même pas peur !
Une partie du retour se fera sur une petite route et au pas de course, pour profiter pleinement de la soirée.

Le repas du soir, moment convivial, sera pris à l’intérieur autour d’une grande table. Il est vrai que nous sommes à 1 000 m d’altitude et qu’il fait frais à l’extérieur. Le coucous abondant (qui a dit que la sauce était piquante ?) devrait nous donner de l’énergie pour la randonnée du lendemain qui s’annonce plus rude.

Dimanche matin : tout le monde se retrouve à 07H30 pour le petit déjeuner, comme prévu, et après un petit transfert en voiture, nous voici au pied des remontées mécaniques pour débuter notre ascension du Moucherotte.

Aujourd’hui, nous avons du renfort avec Jean Marie, qui vient tout juste de terminer la semaine acrobatique dans les gorges du Tarn et Marjorie, une amie de Cécile, qui déborde d’énergie et qui a repéré pour nous, le meilleur sentier pour les roues de joëlette. Ils ont tellement la "patate" ces deux-là, qu’ils vont conduire la joëlette au sommet, avec le frein serré !

Après les premiers "raidars" dans les graviers, nous voici sur le plateau avec une progession beaucoup plus facile et de beaux coups d’œil sur les bords escarpés.

Le sommet est atteint vers 12H30. La montée n’a pas été de tout repos, même si nous avons pu nous faire aider par de jeunes randonneurs en cours de route. Mais quel spectacle au sommet où même le Mont Blanc s’invite à notre coin de pique-nique. Admirez le talent du photographe qui a saisit le Mont Blanc juste deriière le repose- tête !

Le sommet du Moucherotte, point culminant des "4 montagnes" nous offre une vue à 360 ° sur Grenoble, le Vercors, la Chartreuse, Belledonne et même les Ecrins et le Mont Blanc. C’est un petit clin d’œil et un bon présage pour nos amis non voyants qui préparent une ascension du Mont Blanc en 2013.

Nous nous attardons à la pause, certains ayant même débuté une petite sieste pendant que d’autres, comme Martine, en profitent pour "s’en mettre plein les mirettes". Kevin est ravi de faire une petite balade avec Mylène et Catherine.

Jean Marie et Cécile mettent à profit la pause pour une démonstration de changement de cable de frein, avec brio ! Il faut dire qu’ils ont participé à une formation d’entretien des bolides avec Olivier.

Le retour sera plus tranquille avec un passage vers Les Ramées pour admirer le point de vue sur la vallée.

Nos amis non voyants (Guy, Jocelyne, Lise et Mickaël )vont se montrer compréhensifs tout au long du week-end car la priorité est donnée à la progression des joëlettes. Ils seront même mis à contribution dans la corde ou à l’arrière de la joëlette. Un grand bravo !

Avant de se séparer : un moment bien sympathique autour de rafraîchissements et des spécialités des uns et des autres que l’on se partage. C’est certain, il faudra renouveler l’expérience...

Le mot de la fin sera pour Baptiste (16 ans) le plus jeune participant :
"J’ai beaucoup apprécié ce week end ! Il m’a permis d’apprendre de nombreuses choses, et de découvrir un autre aspect et une autre façon de voir le handicap que ceux présentés habituellement. Cela m’a donné envie de renouveler une telle expérience, même si je ne sais pas quand je pourrais le faire."

Un grand merci à tous les participants venus du Rhône, de l’Isère, de la Savoie et même des Hautes Alpes !

texte : Simone Vincent

photos : Jocelyne Vernay et Philippe Gaudiez