Week-end autour du lac de Grand-Lieu - 15 et 16 juin 2019

Rubrique: Antenne Nantes-Atlantique 6 juillet 2019

Notre week-end annuel s’est déroulé les 15 et 16 juin, aux alentours du lac de Grand-Lieu, à Port Saint Père et à Bouaye. Nous étions 14, 3 passagers et 11 accompagnateurs.

Nous avions rendez-vous au Camping de Port Saint Père le samedi matin à 9h30.

Comme nous avions un nouvel accompagnateur, Annabelle, nous avons commencé par la traditionnelle présentation du fonctionnement des joëlettes ainsi que par le café de bienvenue.


Notre circuit nous a fait passer le long du parc animalier « Planète sauvage ». Au fil du sentier, nous avons pu apercevoir quelques animaux (éléphants, loups …).





Nous avons ensuite traversé la rivière « Le Tenu » et rejoint Saint Mars de Coutais. A sa sortie, un long sentier qui côtoyait les marais pour ensuite remonter dans les champs et les vignes. Pas toujours simple de retrouver le chemin, car il était à peine marqué et dans les herbes folles entre les vignes. Les deux repérages au préalable faits avec Christian n’étaient pas de trop !




Pause déjeuner en pleine nature, chacun ayant apporté son pique-nique. Bien-sûr, il y avait aussi le traditionnel apéritif avec les bouteilles apportées par Christian et Jean-Jacques. C’est l’occasion d’échanger, de se reposer et bien entendu, de faire la sieste pour certains.



L’après- midi fut plus courte car nous avions bien marché le matin. Nous avons tout de même parcouru 17 Km dans la journée.

A 500 m de l’arrivée, petite frayeur sur la Joëlette de Tum Tum car sa Joëlette a piqué du nez en avant. Rien de grave car Tum Tum avait bien sa ceinture. Probablement dû à une pierre sur le chemin, mais en tout cas, cela a bien animé les discussions pour la suite.

De retour au camping, nous avons monté les tentes, installé tables et bancs et lancé la préparation du repas. Nous avons hésité entre le diner en plein air entre les tentes et le diner sous le Préau. Nous avons opté pour la sécurité et ce fut le bon choix, car pendant la soirée, il y a eu vent et averses ! Bonne ambiance pendant la soirée. Au menu, plancha avec légumes et dinde marinée, assurée par Philippe.




Dimanche matin, après une bonne nuit agrémentée d’un feu d’artifice, des chants des grenouilles et des oiseaux, c’était le grand beau temps. Donc petit déjeuner au soleil !


Départ à 9h30, après avoir tout rangé et plié car transfert en voiture jusqu’à la gare de Bouaye pour faire le circuit des vignes. Toujours le même nombre de participants mais nous avions troqué Anabelle (qui ne pouvait pas venir le dimanche) par Manon (qui travaillait le samedi).

Très bonne ambiance et humeur taquine pour ce dimanche.
Pascale a choisi la difficulté pour le passage d’une chicane mais avec le sourire.

En fin de matinée, pause graine pour tous, mais Jean-Jacques en a profité pour faire une pause sieste. Nous avons réussi à repartir sans faire de bruit et sans le réveiller. Au bout de 500m, nous l’avons appelé sur son téléphone pour le réveiller. Bon moment de rigolade à son arrivée.






A midi, pique-nique au bord des vignes. Chacun avait transporté sa salade dans son sac (très bonne salade de lentille). Là aussi ambiance badine avec Gilles qui était en forme pour aller taquiner ses voisins.



La fatigue des deux jours se faisait sentir, car tout le monde a fait la sieste.

De retour à la gare de Bouaye, on a partagé jus de pomme, bières et gâteaux avec les parents de Pascale qui étaient venus la chercher.

Au final un très bon week-end, avec une bonne ambiance, une météo relativement bonne et des parcours très sympathiques, bien que peu vallonnés (normal, autour du lac de Grand-Lieu).

Merci beaucoup à Dominique pour l’intendance, Christian C pour les tables et les bancs, Christian T & Marie-Claude & Philippe pour les repérages des circuits !

Philippe

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2019