Week-end à Lamourette les 17 et 18 septembre

Rubrique: Antenne d’Auvergne 19 septembre 2016

Une belle idée de Véronique, fille de Jean et de Jacqueline Ménard... et nous voici une belle bande d’anciens et de plus jeunes pour des retrouvailles au gîte de Lamourette.

Tout commence le vendredi après midi par un petit jeu de piste. Il faut trouver le gîte de Lamourette, caché au creux d’un vallon. Le poème écrit par la maman de Jean me trotte dans la tête :

"Sur le versant d’un côteau,
S’abrite Lamourette.
Auprès d’anciennes demeures
Il faut découvrir, discrètement blottie,
Une attrayante fermette
Que l’amour et l’ardeur
Font renaître à la vie !"

Il n’y a pas que le poème, il y a aussi une photo transmise par Manu, l’organisateur du week-end :

Quelques indications complémentaires de Philippine nous seront bien utiles et nous voici réunis pour deux journées de randonnée et de convivialité dans les Combrailles.

Quelques repères pour les plus jeunes qui ne connaissent pas Jean Ménard : il a été l’un des créateurs de l’antenne d’Auvergne mais aussi administrateur et trésorier de notre association pendant de nombreuses années. Jean nous a quittés en octobre 2013 et sa femme Jacqueline, six mois plus tard, mais nous avons eu l’impression qu’ils étaient avec nous tout au long de ces deux journées.

Après avoir goûté au confort du gîte (aménagé en grande partie par Jean), nous voici partis pour une boucle d’une quinzaine de km à travers les collines et les bois qui entourent le hameau de Lamourette. La petite pluie matinale n’arrête pas les joëlettes et d’ailleurs le ciel va s’éclaircir au cours de la journée.

Départ en fin de matinée pour le Bois de la Garde, en direction des Egalennes. Nous pique niquons au bord du bois, à 767 m d’altitude. La vue est un peu bouchée, mais la petite pause est bien appréciée, d’autant plus qu’une petite équipe nous rejoint avec chocolat et café.

Retour par Pingrole et le viaduc de la Cellette, qui n’est plus emprunté par les trains mais par les randonneurs.

Une petite pause bière ou thé, selon les envies, un petit intermède musical au piano (bravo Renaud !), la préparation des grillades.... la soirée s’annonce bien chaleureuse.

Place maintenant à la soirée conviviale avec la famille de Jean et de Jacqueline qui nous offre un somptueux repas avec couscous, gâteaux maison, fromages locaux... C’est que nous sommes 26 convives et il faut se serrer un peu autour des tables.

L’après repas sera animée par notre troubadour Manu à la guitare.

la journée du dimanche s’annonce encore plus humide que celle du samedi, mais nos organisatrices (Philippine et Laure) nous proposent une nouvelle boucle de 10 km, histoire de se mettre en appétit avant de revenir au gîte partager le repas. Alors, c’est parti pour une sympathique balade, avec visibilité proche de zéro, mais l’essentiel c’est d’être ensemble et de se bouger. Nos joêlettes vont se balader près de la Moulière et du Bois de la Prise avec au passage, quelques souvenirs de la résistance. Cette fois, le point culminant sera à 762 m.

Merci à la famille de Jean mais aussi à ceux qui ont fait de ce week-end une belle réussite malgré une météo maussade et qui se font bien discrets comme Christina qui nous a préparé les pique-niques, Laure et Philippine les itinéraires de randonnée.

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017