Week-end Bugey et Valromey

Octobre 2019 Antenne de l’Ain

Après une semaine de temps mitigé et un vendredi de pluie continue, le week-end commun entre l’antenne du Rhône et de l’Ain s’est déroulé sous un soleil radieux, comme toujours pour les sorties HCE dans l’Ain !

Pour ce week-end, l’antenne de l’Ain a travaillé en partenariat avec les gardes forestiers de l’ONF. En effet à l’occasion de la « fête nationale de la nature » organisé par l’ONF, diverses sorties nature, à thème, sont proposées. L’organisateur de l’évènement dans l’Ain, Marc PERRIER, souhaitait pouvoir ouvrir l’accès de ces randonnées à tout public. Il a donc contacté Handi Cap Evasion et nous avons bien volontiers modifié notre programme pour participer à ces animations.

Le samedi nous restons entre nous pour une randonnée au départ de Brénod, charmant village du plateau du Bugey.

Avec passage auprès de plusieurs cascades...

Traversée et pique-nique au milieu des champs en fleurs, notamment les narcisses abondants sur le plateau en cette saison et dont l’odeur enchante les narines.

Le reste de la randonnée se déroule en sous bois, sur des sentiers plutôt agréables pour nos joëlettes.

Nous arrivons au lieu dit du « sapin président » tradition du Jura qui veut que le sapin le plus gros et le plus vieux soit ainsi nommé et repéré : 300 ans pour celui-ci et 3m56 de circonférence.
La fin de la randonnée nous amènera sur le site de bivouac : les magnifiques ruines de l’abaye de Meyriat, lieu enchanteur où nous seront accueillis par les applaudissements des gardes de l’ONF et du public.

Petit repos bien mérité avant de monter le camp.

Sur le site un artiste a transformé avec beaucoup de talent, une souche d’arbre. Cette belle sculpture rappelle l’histoire du lieu.

Le dimanche, nous participons à une sortie nature proposée par Marc PERRIER sur la faune, la flore et la forêt. Heureusement, nous avions gardé une Joëlette libre afin d’accueillir d’éventuels visiteurs handicapés. Nous avons pu ainsi faire partager cette animation nature à une personne qui s’est présentée après avoir vu sur les affiches la présence de joëlettes !

Plusieurs petits passages techniques repérés sur ces sentiers en forêt ont permis de montrer l’étendue des possibilités de la Joëlette, et ravis tant les passagers et pilotes que les visiteurs.
Un beau week-end et une excellente expérience pour préparer (tant les accompagnateurs que les passagers de joëlette) à une semaine de randonnée en montagne.