Une matinée sensibilisation au Voide (49)

Suite à un contact avec deux personnes bénévoles à la fois dans l’association « Les Bouchons d’Amour » et dans l’association « Handi Cap Evasion » l’idée est venue à Mme Adamo, directrice de l’école Saint Joseph au Voide (49), d’organiser une demi-journée de sensibilisation sur le thème du handicap pour tous les élèves de son établissement et de nous inviter afin de leur faire découvrir la joëlette.

Le 8 Mars dernier, quatre personnes bénévoles de notre antenne d’Anjou, Monique, Michèle, Patrick et Pierre-Gilles, ainsi que moi-même, Françoise, passagère joëlette, sont donc parties avec deux joëlettes participer à cette demi-journée de sensibilisation qui s’est déroulée comme suit :
Pour commencer, Monique, une des bénévoles de notre antenne a présenté succinctement l’association et la joëlette, puis certains enfants ont posé quelques questions.

Une fois cette « petite introduction » terminée, les enfants se sont alors répartis par petits groupes pour participer à plusieurs ateliers dans lesquels chaque fois un handicap différent était représenté. Pour gérer ces ateliers, était présente l’équipe d’enseignant(es) bien-sûr, mais également quelques parents et grands-parents. Concernant l’atelier joëlettes, tout ce petit monde pouvait tour à tour, tirer la joëlette, monter dessus ou encore m’accompagner en se mettant de chaque côté.

D’autre part, durant cette matinée, pour remplacer le déjeuner habituel, un bol de riz attendait tous les élèves. Ceci permettant à l’école Saint Joseph d’utiliser la différence de tarif entre le bol de riz et le déjeuner habituel pour faire un don à notre association.
Enfin, vers 11H30 tout le monde s’était rassemblé pour une photo de groupe et se dire au revoir.

Encore une fois, notre intervention s’est révélée très positive, d’une part sur le plan financier pour notre association, et d’autre part pour les enfants, cela leur a permis à travers les ateliers d’approcher naturellement différents handicap, ce qui plus tard, devrait leur permettre d’aborder le monde du handicap plus facilement, sans appréhension.
Françoise