Handi Cap Evasion

Une histoire de rigole alimentaire

Rubrique: Antenne Nantes-Atlantique 14 octobre 2017

Les 9 et 10 septembre, était organisé le week-end pour Nantes Atlantique. Week-end à Nort-sur Erdre, fief de notre Présidente, le long de la rigole alimentaire. Alors finie, la rigolade !

La rigole alimentaire est un petit canal construit entre 1833 et 1836 sur 21,3 km de long. Cette rigole, alimentée à partir de l’étang de Vioreau, est destinée à maintenir le niveau d’eau du canal de Nantes à Brest, seule voie d’accès pendant certaines guerres. Elle se fraye un chemin en franchissant les vallons au moyen de quatre aqueducs de 8 à 12 arches : La Nochère, le Pré-Boursier, le Gué de la Roche et les Essarts. Regroupement des troupes le samedi matin sur le terrain de camping de Nort-sur-Erdre, avec montage des tentes. Le départ est donné avec un peu de retard. Très vite se présente une première traversée de l’Erdre par un gué artificiel. Rien ne nous arrête, pas même une propriété privée. Jean-Jacques a obtenu l’accord du propriétaire.

Domaine et forêt de Quiquengrogne.

Jolie quand même !!! Certains(es) se sont vus en statue.... Et c’est reparti pour les arcades. Un coup au-dessus, un coup en-dessous. Même si Dame Météo n’a pas toujours été conciliante.

Parfois une surprise peut nous étonner sur le bord du chemin. Un dernier passage le long de la Rigole Alimentaire et il est temps de rejoindre le terrain de camping pour le diner. Chacun met la main à la pâte. Ce sont les scouts qui prennent le barbecue en charge. Même l’écrevisse de Louisiane a trouvé... sa place ! Il est temps de récupérer de cette journée pendant laquelle Jean-Jacques nous a fait crapahuter sur plus de 23 km !!! Pas reposante cette nuit en raison d’une "rave-party" sauvage qui nous a "bercé" (!!!!) jusqu’à 7 h du matin. C’est avec un surplus de fatigue que la 2 ème journée débute. Heureusement, le petit déjeuner concocté par Dominique redonne de l’énergie. Quand les joëlettes sortent, les ânes ne sont jamais loin, comprenez ce qu’il vous plait !!! Mais nous ne prenons pas l’eau. Pique-nique face à l’Erdre Et une écluse pour terminer. Un beau week-end où la météo nous a quand même épargnés. A très bientôt de vous revoir pour former la relève.

Photos : Dominique, Pierre-Marie et Christian ; textes : Christian

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

19 novembre 2017

Quelqu’un a oublié à l’Assemblée Générale un boîtier Cobolt Speechmaster. C’est un appareil qui parle... ça doit servir aux personnes non voyantes... Si cette personne se reconnait, qu’elle contacte Simone à la Creuzette : 04 78 22 71 02 ou la.creuzette@free.fr

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017