Turquie, Cappadoce et Monts du Taurus - 30 août au 12 septembre 2010

25 janvier Reportages

Rendez-vous était donné. Le lundi 30 août nous sommes tous sur le pied de guerre. Les sacs sont légers, les joëlettes emballées, c’est parti pour 2 semaines en Turquie !

Après une journée de voyage et une courte nuit à la pension d’Ahmet, notre guide local, où certains se réveilleront avec l’appel à la prière, nous partons à la découverte de Cavusin avec une courte balade de mise en jambe. Nous passerons l’après-midi dans les maisons troglodytes et à travers le relief façon « tarte meringuée ».

Le deuxième jour, nous prenons notre rythme de croisière avec une journée à Uchisar. Nous sommes en plein cœur de la Cappadoce face à des paysages impressionnants.

Le retour se fera par la vallée de Gorëme avec une pause thé chez un ami d’Ahmet qui nous offrira des souvenirs de son pays en échange de quelques réponses justes sur la Turquie.

Avant de partir dans l’après-midi, pour 6 jours dans les Monts du Taurus à plus de 200 km vers le Sud, nous randonnons encore jeudi matin dans ces paysages toujours époustouflants et propices aux belles photos.

Après deux journées à travers les montagnes accompagnés de Mahmut et Mustafa, nos accompagnateurs locaux, nous passons la soirée au village d’Ulupinar. Ceci nous permettra d’échanger et de partager avec les enfants du village et de faire découvrir la joëlette à une personne handicapée turque.

Durant les deux derniers jours dans cette région, nous pourrons découvrir plus profondément les montagnes du Taurus, arides et sauvages, bien moins fréquentées par les touristes que la Cappadoce.

Notre dernière soirée dans le Taurus sera l’occasion de fêter l’anniversaire de Maud avec un petit jeu, dans un cadre totalement différent de ce que nous avions rencontré jusqu’à présent : une pension au bord de la rivière et entourée d’arbres, près du village de Kapuzbasi.

Avant de repartir en Cappadoce, nous découvrons de magnifiques cascades sortant de la roche.

Revenir à Cavusin, sera pour nous l’occasion de découvrir plus profondément ce cadre si particulier en traversant les vallées par des petits sentiers à travers la roche ou en les surplombant afin d’avoir une vue d’ensemble du site.

Durant le dernier bivouac, nous aurons la chance de dormir au cœur du site et d’être réveillés par les nombreuses montgolfières nous survolant.

Les 2 dernières journées intercaleront des temps d’achats à Avanos et Gorëme et des balades qui nous permettrons d’approcher les pigeonniers que l’on compte en nombre impressionnants dans toute la Cappadoce. Ceux-ci ont été aménagés par les paysans, afin de récolter la fiente qui sert d’engrais dans les cultures.

Nous nous quitterons sur le parking de l’aéroport avec, dans la tête et dans le cœur, le souvenir de paysages exceptionnels, partagés avec des personnes encore plus exceptionnelles.

Merci à tous.