Trente ans HCE Grand Est

Rubrique: Antenne Grand Est 8 juillet 2018
30 ANS AUX SOMMETS

 Quoi de mieux pour souffler 30 bougies, que de les emporter sur les sommets venteux des Vosges.

 Tout a débuté le samedi midi autour d’une table de pique-nique en contrebas du ballon d’Alsace. Puis les 7 joëlettes sont parties en croisière sous un ciel bien menaçant et quelques coups de tonnerre qui résonnaient dans les vallées. Pour commencer, nous sommes descendus, histoire d’avoir un dénivelé à remonter digne d’un anniversaire. Bien entendu, les premières gouttes nous attendaient au bout de quelques centaines de mètres parcourus. C’est donc une jolie guirlande multicolore de capes de pluie qui défilait sous les frondaisons de la forêt vosgienne. Pour éviter à la pluie de tomber de trop haut, nous avons choisi de traverser les nuages. Délicate attention, récompensée par des trombes d’eau et par un chaleureux autant qu’opportun abri pour randonneurs plus trop étanches et affamés. Fallait-il se résigner et en rester là ? Oublier le sommet perdu dans la brume et pourtant si proche ? Pendant ces réflexions dégoulinantes, le ciel finit lui aussi de s’essorer et nous offrit une fenêtre météo propice à la dernière petite course vers le Ballon d’Alsace tant espéré.

1247m ! Certes, on peut trouver mieux et –beaucoup- plus haut, mais avec autant de plaisir ?

Plaisir de se retrouver tous autour de ce modeste panneau circulaire, témoin de notre « exploit » du jour.
Plaisir de penser que cela fait un moment chaleureux et amical de plus que chacun à immortalisé dans son portable et sa mémoire.
Plaisir enfin de découvrir l’excellente qualité de la banderole HCE 30 Ans : pas mouillée, pas froissée !

Et prête pour le lendemain !


Mais avant, il fallait se refaire une santé. Le chalet du CAF du Grand Langenberg était l’endroit judicieusement choisi pour cela. Dehors ou dedans, chacun a pu trouver un creux idéal pour dérouler son sac de couchage. Le fumet d’un délicieux couscous concocté par Marie-Anne à l’étage, celui plus rustique des chaussettes qui séchaient au sous-sol, les rires et la bonne humeur, les toasts portés et les anecdotes des années de randonnées et de rencontres, quelques coupures d’électricité et 30 bougies, voilà l’ambiance d’une soirée d’anniversaire.

Ce sont les rayons du soleil qui nous ont réveillés le dimanche. Le petit-déjeuner et le nettoyage vite expédiés et c’était l’heure du transfert vers Willer sur Thur et la ferme-auberge du Grand Ballon.

Les joëlettes rapidement montées et la montée rapidement entamée -et plus posément terminée-, slalomant entre les participants d’une course à pied,
concourant avec les tracteurs et leurs bétaillères vintages décorés pour la festive Grande Transhumance, croisant le grand parking au pied du ballon déjà bien rempli de camping-cars, de motos et de randonneurs et nous voici au second sommet du week-end et aussi au point culminant de notre région : le Grand Ballon ou Ballon de Guebwiller (nuance locale et diplomatique suivant le versant que vous avez choisi de parcourir pour y arriver) : 1424m ! (dans les deux cas).

Enfin l’occasion de déployer pour de vrai la banderole des 30 ans et des 30 sommets d’HCE !

A cet instant particulier, comment ne pas avoir une pensée et quelques textos pour tous nos amis qui aux 6 coins de l’Hexagone déroulaient la leur. Ce fût à la fois une joie et une émotion de voir notre association se porter comme un charme, de remercier ceux qui l’ont créée, animée et développée, de se rappeler tous les bons moments qu’elle nous permet de partager depuis si longtemps et de se dire, avec enthousiasme, que ce n’est pas fini !

BON ANNIVERSAIRE HCE !

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

15 novembre 2018

Comment adhérer ?

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer à l’association

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018