Sur le chemin de Saint-Jacques

Rubrique: Antenne Montpellier-Nimes 19 mai 2015

Joëlette, sacrée joëlette,

Joëlette, je te roulerai ...

Je te tracterai devant

T’équilibrerai derrière

Joëlette, Joëlette ... Jo o o ...

(sur l’air de « Alouette, gentille alouette »)

La joëlette ... il y a quelques mois, elle était encore pour nous un mystère. Mais aujourd’hui, après trois jours sur les chemins de Saint jacques, elle nous a dévoilé ses secrets, ses richesses, ses exigences...

Grâce à cette chaise à porteur montée sur une roue centrale, nous avons pu vivre toutes ensembles, trois jours d’escapades sur les chemins de Saint Jacques : Bellegarde, Saint Gilles, Aigues-Mortes, La Grande Motte, soit environs 50 km !

Ce que je retiens de ce temps ?

- Tout d’abord, le bonheur de pouvoir vivre toutes ensembles ce temps, malgré et avec toutes nos fragilités physiques : l’âge, le handicap, la maladie, les blessures de marche, ...
- L’émerveillement devant l’engagement de toutes dans l’effort et l’entraide,
- la boue, les kilos de boue collés à la joëlette et à nos chaussures,
- La satisfaction de l’exploit physique,
- L’évidence que si l’union fait la force et qu’elle permet d’aller plus loin, elle ne devient communion que si nous consentons à nous coordonner, à dialoguer, à nous adapter, à dépendre les unes des autres, à perdre nos certitudes, nos assurances, à s’oublier un peu ..

Et puis, je dois dire combien j’ai été touchée par les personnes qui nous ont permis de vivre ce temps fort : Catherine et Gilles de l’association Handi Cap Evasion qui nous ont prêté la joëlette et nous ont patiemment formées à son maniement. Nadia et Guillaume, de l’Arche de Jean Vanier à Montpellier, qui ont assuré notre transport jusqu’à Bellegarde. Magnifique entraide que je n’oublierai jamais ! Les plus pauvres, ceux qui pourraient demander notre aide nous ont offert ce qu’ils avaient de plus beau ! MERCI !

L’expérience est à revivre, nous attendons les résidants de l’Arche et l’association Handi Cap Evasion pour une sortie dans les monts de Saint Guilhem !

Sœur Catherine.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017