Sortie hivernale avec des jeunes du CMI à Montrodeix

Rubrique: Antenne d’Auvergne 6 mars 2009

Montrodeix, place du village, le 7 janvier 2009 à 14h30. Ciel gris, vent faible mais frisquet. Il fait –6 °C. Une douzaine d’accompagnateurs sont sur place.

Coup de fil de Laurence : « les enfants viennent tout juste de sortir de table du repas de nouvel an, nous serons là dans une demi-heure ». Effectivement, elle arrive en trombe à l’heure dite. Constance, Mathilde, Kheda sont vite installées sur leurs joëlettes et sérieusement emmitouflées.

Jessica et Nicolas, bien couverts, se réchaufferont en marchant. Un bout de route, puis un chemin couvert d’une légère couche de neige et par endroits de glace.

On monte en direction de Laschamps, Arrêt à une bifurcation : on revient par le plus court chemin ou pas ?

Kheda a froid aux pieds mais peut encore tenir une petite heure. On poursuit donc sur le flanc du puy de Marmoison, on coupe la nationale, on fait du sous-bois « tout-terrain » pour retrouver un chemin qui mène à Enval. A la fontaine, l’eau coule à travers un tube naturel de glace, c’est très joli.

De là on retourne par une petite route jusqu’à Montrodeix, Jessica en joëlette et Kheda à pied. A l’arrivée, il fait – 7 °C. La balade a duré 1h45, les jeunes ont tous bien résisté au froid. Revenus au CMI, ils n’en apprécieront que mieux le confort de leur centre !

Georges Saut

Note de Laurence : des bottines en laine de mouton sont en cours de réalisation pour enfiler par dessus les chaussures. La partie la plus faible et plus fragile des enfants en joëlette, c’est les pieds. Malgré le grand froid, les enfants ne reculent pas et affrontent une fois de plus les difficultés, car ils en retirent toujours des bénéfices : la joie de sortir et d’admirer des paysages féeriques de la neige en montagne, des arbres givrés.

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017