Séjour sur l’île de La Palma du 07 au 21 juin

25 janvier Reportages

Le 7 juin nous avons décollé les pieds de la terre direction La Palma. Pour entrer dans une phase intemporelle. L’équipe Handi Cap Evasion se compose de Bernard lepaparazzi, Jacky l’intestin, Virginie l’autonomie, Christine France inter, Olivier le contemplatif, Sylvie florale fesse attitude, René le troll, Isa cameltrophie, Francois le poids plume, Edith au sourire de chamina, Jean Pierre au grand pas, Mai T au nez cassé, Vincent en a toujours une, Bernard le papa rassis, Mika le MST, Etoiledéneige et Isabelle notre réveil matin !

Nous avons été accueillis par Manuel le cœur du palmier et Fafa la grêle, qui nous ont concocté des « trucs techniques » divers et variés !

L’Est de l’ile balayée par les Alizés, est caressée par les pluies horizontales permettant le développement de forêts luxuriantes. Notre première randonnée à but initiatique pour les deux nouveaux fut d’ailleurs un parcours du combattant dans la Laurisylva de Cubo de la Calga. La diversité florale : fougères, vipérine, pissenlits géants, capucines, volubilis, Chèvrefeuille eut des effets particuliers chez Sylvie !

Le cœur de l’ile, plus minéral, est marqué par une immense Caldera de 8 km de diamètre et 1000 à 1700 m de profondeur.

Deux magnifiques randonnées nous permirent de découvrir ce lieu grandiose : une longue balade sur les crêtes du Taburiente entre ciel et terre puis une deuxième au fond même du chaudron où coule la seule rivière permanente de l’ile.

Plus au sud, la Cumbra Nueva et la Cumbra Vieja sont un alignement de volcans. Les scories, les coulées tubulaires, le terrain abrasif des laves en font un terrain « technique » pour les Joélettes. Si technique que Mai T en a fait les frais, un nez cassé qui lui a permis de rencontrer les beaux médecins urgentiste de Santa Cruz …

La descente d’une partie de la coulée San Juan et la montée du Hoyo Negro furent des moments inoubliables pour toute l’équipe, avec des émotions intenses liées à ce retour au temps des éruptions !

La côte de l’ile est assez découpée et les plages de sable sont peu nombreuses. Nous avons néanmoins pu profiter des piscines aménagées, lesquelles bénéficient de l’eau de mer et de la plage de sable noir de Tazocorte ! Moment de baignade exceptionnel où tout le monde a pu se rafraichir et prendre son petit instant de liberté.

Les coins d’ombre furent le fief de nos superbes pique-niques, préparés avec soin lors de nos rentrées tardives, sous le regard bienveillant de Manuel. Les diners étaient des temps fort apprécies qui commençaient par un petit apéritif avec la bière et/ou vins locaux suivi de repas agrémentés de saveurs locales comme le Mojo, le miel de palme, le fromage de chèvre (fait fumé, frais fumé, fait pas fumé..). Arrivent ensuite les fruits aux bienfaits régénérateurs ! Les soirées finissaient en général autour d’une tisane, d’un bon rhum ou du mojito aux effets secondaires pour Isabelle !

Fafa et Manu, autochtones, ont fait des pieds et des mains pour nous faire découvrir les facettes cachées de l’ile : confection du fromage de chèvre, visite d’une rhumerie avec dégustation, rencontre avec le maire de Santa Cruz suivi d’un descriptif de l’architecture et histoire de la ville.

Nous avons également assisté à une conférence sur le parc national de Taburiente. Pour terminer en beauté avec la paella au coucher de soleil chez des amis de Manu. Le tout a été rendu riche par les traductions de nos deux épicuriens.

Nous rentrons en France avec des souvenirs pleins la tête mais aussi avec, en mémoire, une belle aventure humaine. La magie HCE a eu lieu une nouvelle fois, chacun a mis la main a la pâte de façon naturelle. La cohésion de groupe fut excellente et les quelques larmes lâchées au moment de se séparer témoignèrent des liens crées pendant ce séjour.

Mika et Etoile