Séjour Pierra Menta du 20 au 27 août ou le mystère de la gentiane pourpre

25 janvier Reportages

« C’est une aventure à laquelle j’ai assisté (Damien). Je vais essayer de vous la raconter ; elle se passe sur le séjour « Pierra-Menta », organisé par Frédérique et Edith.

« C’est une aventure à laquelle j’ai assisté. Je vais essayer de vous la raconter ; elle se passe sur le séjour « Pierra-Menta », organisé par Frédérique et Edith.

Le groupe s’est retrouvé samedi 13 Août au Granier pour une mission un peu particulière à accomplir durant cette semaine de rando. Ils sont les seuls assez fous pour pouvoir trouver la gentiane pourpre.

Dans cette équipe assez folle, il y a : Marie-Christine, Jean-Michel, Bertrand et Didier, les botanistes fous ; Damien, Laure et Christian, les clowns ; Basile, Antoine et Théo les ados-rables ; Anne-Emmanuelle, Rachel et Philippine nos débutantes qui nous ont épaté ; Claire, Monique et Delphine nos superbes « joëletteen girl » ; Stéphanie et Julie, toujours avec le sourire et bien sûr les costauds de la joëlette Jean-Paul, Félix et Bernard.

Edith a trouvé un papier au fond d’une malle avec un message écrit :“Je suis une plante de couleur pourpre et je fleuris dans les alpages au mois d’août ; qui suis-je ? Depuis, nous faisons un herbier des fleurs des Alpes, malheureusement, il nous manque une photo de la Gentiane Pourpre. Si possible, ramenez, deux,trois photos pour l’album H.C.E. Bonne chance.”

« Ah quelle mystère ! » se dit Marie-Christine « Mais on devrait facilement l’élucider car j’ai un livre de botanique ».

Le soir après le fameux repas concocté par Edith, nous nous sommes couchés afin d’être en forme pour notre premier jour de mission.
Nous nous sommes mis en marche, la gentiane pourpre semble vivre en altitude alors il nous a fallu monter toujours plus haut ; grâce à Geneviève, « un agent infiltré », nous avons pu nous faufiler sur ce terrain étranger.

Nous avons établit le premier campement à proximité d’une bergerie. Les bergers n’ont pas pu nous aider dans notre quête mais ils nous ont montré comment on fabrique le Beaufort.

Au moment de l’apéro, l’un des bergers nous a donné un papier où il y avait écrit dessus : “Allez au refuge de la Coire, en chemin, vous trouverez la première partie du mystère.”

Après une bonne nuit passée à côté de la bergerie nous voilà repartis sur les chemins. Nous avons passé trois cols et avons déjeuné face au Mont Blanc, dans un parterre de fleurs ; mais aucune trace de notre fameuse gentiane pourpre.

Après une bonne sieste, nous nous sommes remis en route vers le refuge de la Coire sur de magnifiques sentiers. Arrivés au refuge, nous avons pris un bon goûter et fait un brin de toilette, certains sont partis chercher les voitures, d’autres ont aidé Edith à préparer le repas.

Un petit groupe, s’est retrouvé près du lavoir afin de faire la vaisselle. Tout en faisant la vaisselle, Monique trouva un papier mouillé sur lequel était écrit : « Pour me voir, aller bivouaquer près du refuge de Balme. ». Le soir, autour du repas, le groupe se concerta et décida d’aller plus haut pour élucider ce mystère. Le lendemain matin, notre équipe fut rejointe, par Geneviève.

Après une bonne nuit bien réparatrice pour les uns et en musique pour d’autres, le petit groupe se mit en route pour deux jours d’itinérance.

En chemin, nous avons rencontré des tas de gentianes mais toujours pas la gentiane pourpre. Vers midi, nous avons retrouvé Geneviève, notre agent local, aidée par sa fille et ses petites-filles.

Nous avons pu commencer à monter vers le refuge de la Balme afin de bivouaquer. Après une montée assez roulante de deux heures environ, nous sommes arrivés à l’endroit désiré.

Une pluie orageuse nous a accueilli et nous nous sommes abrités dans le refuge en attendant que la pluie cesse tout en buvant un apéro.

Didier a commencé à parler d’une plante qu’il avait vu sur le chemin et qui correspondrait à la fleur recherchée. Au repas sous le marabout, tout le petit groupe se mit à réfléchir : “ Et si la réponse de l’énigme était plus haut, au refuge du Presset ?”

Le lendemain, après avoir rangé le bivouac, nous avons été rejoints par Geneviève et sa famille ainsi que Jackie et son père. Une très grosse montée nous attendait pour aller au refuge du Presset. Nous avons commencé la montée par des blocs de pierre.

Après un long périple, nous avons trouvé cette fameuse plante et nous l’avons photographiée. Heureusement que les renforts étaient là pour nous aider.

Après, une bonne soirée passée au refuge, la petite caravane s’est remise en route, pour la dernière fois vers le camping “Pierra Menta” de la côte d’Aime où nous avons pu enfin prendre une vraie douche, et savourer un repos bien mérité.

Nous avons monté le marabout pour deux jours, car le séjour touchait à sa fin. Le lendemain nous avons été à la Plagne pour prendre un peu de hauteur et avoir une très belle vue sur le parcours de la semaine.

Nous avons pris les « oeufs » et avons pique niqué avec un superbe panorama sur le parcours réalisé durant la semaine. Après une descente en joëlette sur les pistes de ski nous sommes rentrés au camping.

Après les rangements des sacs et du camion, nous avons passé notre dernière soirée, et avons savouré notre victoire pour avoir trouvé cette gentiane pourpre, nous avons dégusté un bon repas préparé par Edith, comme toujours.

Nous nous sommes quittés le matin sous la pluie, qui nous a permis de ne pas trop regretter notre fin de séjour.

Résultat de la mission dite impossible : La gentiane pourpre se rencontre dans les hauteurs des alpages de Haute-Savoie."

Damien et Phillipine

Et, nous n’oublions pas que cette belle aventure humaine et sportive a pu être réalisée grâce aux enseignants et lycéens du lycée Albert Camus de Rillieux qui ont récolté plus de 8 000 € pour financer nos séjours de randonnée partagée. Un grand merci de la part de toute l’équipe Pierra Menta !