Saint André Lachamp - 6 avril 2017

Ludovic avait émis le désir d’essayer des parcours en joëlette sur la commune de saint André Lachamp, cela, afin de se rassurer sur la praticabilité de ces sentiers, cette commune ayant fait l’acquisition d’une joëlette. HCE07 a donc proposé une reconnaissance du terrain, avant d’éventuellement d’inscrire un de ces parcours à son calendrier.

Nous nous sommes retrouvés au lieu dit « la croix de fer » 818m sur la commune de Saint André Lachamp, avec Ludovic accompagnateur, baliseur pour la FFR de nos merveilleux chemins, prêt à débroussailler la montagne pour faire passer nos joëlettes, Corentin du comité d’animation de la commune, Luc le maire, Patricia sa compagne, Clément et Jean, accompagnateurs, Marie-Hélène handicapée marchant et Pascal en joëlette.

Nous avons emprunté la piste puis rapidement un sentier « le cévenol », direction « le pont de la brousse » à 313m. 500m de descente dans un univers très cévenol, pierres et forêt avec des trouées dévoilant un paysage à couper le souffle, tout cela ponctué des explications de notre accompagnatrice et de nos accompagnateurs qui connaissent parfaitement la région.

Yannick Noah avait bien raison quand il dit, dans une de ses chansons : « ambiance de la brousse, attention les secousses ».

Après une halte pour admirer la cascade du saut de la Dame au détour d’un virage, nous laisserons le Pont Rouge pour cette fois...

... et arriverons au pont de la Brousse : pont en pierres magnifique qui enjambe la rivière « La Drobie ».

mg17160|center>

Là nous faisons une halte pique-nique sur un tapis d’herbe moelleux à souhait..

... puis nous remontons vers le village de « Charrus » (à environ 600m d’altitude), où Luc et Patricia, dont c’est le lieu de résidence, nous offrent un verre sur leur terrasse.

Ensuite, retour vers le lieu de départ, en voiture cette fois. Une piste existe, mais nous l’emprunterons une prochaine fois.

Merci à tous pour cette journée découverte qui rejoindra notre programme.

Pascal M. et Marie-Hélène R.