SORTIE HCE DU DIMANCHE 21 JANVIER 2018

Rubrique: Antenne de l’Ardèche 10 février 2018

Nous nous sommes retrouvés à 9h30 sur le parking du musée Alphonse Daudet à Auriolles pour une randonnée organisée par Lionel. Tout le monde était à l’heure, pas de retardataire, bravo ! La météo d’hier était décourageante, mais prévoit pour aujourd’hui beaucoup plus de clémence.

Nous sommes 15 ; 12 accompagnateurs pour trois joëlettes. Le nombre parfait, ce qui a été largement apprécié, on verra un peu plus loin pourquoi.

Après quelques explications sur le montage et le maniement des joëlettes, brillamment dispensés par Yves, toute la petite troupe s’est mise en marche direction Labeaume, village caractéristique de l’Ardèche méridionale :
Claire, Yves, Monique, Lionel, Stéphane, Roselyne, les deux Myriam, Michel, Patricia, Françoise, Marie-Thérèse, Blandine, Jean Louis et Pascal.

Après la rude montée dans le village que nous avons traversée par une petite « calade » (étroite ruelle pavée), nous nous sommes dirigés vers Chapias et sa tour surmontée d’une vierge. Édifice remarquable dans la région, qui de par sa situation, offre un panorama splendide.

Nous avons visité l’église, et Jean Louis, toujours en forme nous a même lu un panneau explicatif. Sur le parvis, nous sommes tombés sur Pascal, un habitant de Chapias, que certains connaissaient, qui nous a emmené vers notre lieu de pique-nique, tout en nous fournissant encore plus d’explications.

Un lieu de pique-nique magique ! Des espaces herbeux plats, entourés de rochers ruiniformes, le tout sous un soleil radieux ! Même l’eau des gourdes avaient un goût de nectar.

Il faut bien retourner aux voitures, Jean Louis enclenche le turbo, et nous voilà repartis sous le soleil. A un carrefour, Lionel nous propose une petite variante technique, ludique (quoique !), mais en nous promettant une vue grandiose. Il fait très beau, nous sommes nombreux et enthousiastes, certains en veulent plus, alors après un très rapide conciliabule, nous nous engageons dans un sentier qui se dirige vers la rivière. Ça descend, les obstacles sont nombreux, il faut porter, tirer, tout ça gênés par les branches…mais, nous débouchons à flanc de falaise sur un passage largement aménagé. Imaginez, nous sommes dans les gorges de Labeaume, il fait beau comme en été, la rivière serpente quelques trente mètres plus bas.

C’est là, lors d’un arrêt, qu’une joëlette se couche. Aucun mal pour le passager, par contre un des brancards de la joëlette est sectionné net, le poids sans doute, additionné à une mauvaise réception.

C’est là qu’intervient Stephane Mc Gyver qui rafistole tout cela avec une béquille et du sparadrap ! et c’est là aussi que nous sommes contents d’être nombreux !

Nous poursuivons vers le village de Labeaume, en suivant les strates inclinées vers la rivière, puis regagnons les voitures, cette fois ci par un chemin sans aucune difficulté. Nous arrivons aux voitures vers 17h30, quand la pénombre s’installe.

Une vraie journée de rando physique !

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017