Handi Cap Evasion

Rentrée sucrée et … mouillée sur l’Anjou !!!

Rubrique: Antenne d’Anjou 26 octobre 2013

Comme en avril à la randonnée d’Alain, j’avais demandé le soleil… Mais on dirait que je n’ai pas été écouté !!! Rando de rentrée sur l’Anjou en ce samedi 14 septembre 2013, petite balade sympa prévue sans difficulté, en plus de se promener, c’est une randonnée à thème que nous avons organisée Manu et moi. On se concentre donc davantage sur ce thème doux, sucré, plein de bzzz, bzzz, pour faire découvrir la passion de mon ami Manu, apiculteur, « le miel et les abeilles » !!!!

C’est avec Chantal, Françoise, Véronique, Guillaume et Thomas, les 5 passagers joëlettes et 21 accompagnateurs dont 17 actifs que nous étions tous au rendez-vous au départ de « La Devinerie », gentille petite fermette/miellerie où nous ont accueilli Maud et Manu.

Tous au rendez-vous, sauf un… Monsieur le soleil, et par contre, une invitée surprise qui a joué l’incruste : la pluie !!!!

Capes de pluies, cirés, capuches, capes polaires et protèges-jambes, tout le monde s’est équipé et en particulier les joëlettes pour quand même se lancer sur le parcours prévu. Parcours d’une quinzaine de kms avec à sa moitié un pique-nique prévu dans un joli petit espace vert où Manu doit nous faire son début d’exposé sur le thème, précédé des quelques petites questions qu’il nous a préparé et qu’il nous livre au fur et à mesure de notre marche. Tout le monde participe : on cherche les réponses, on écoute les commentaires, ça nous fait passer le temps, le temps qui lui ne s’arrange pas !!!!

Malheureusement après concertation au départ et constatation après déjà 4 kms de marche, on décide de faire demi-tour, la rando se réduit donc à 8 petits kms mais bien trempés et les pieds au frais dans la gadoue qui se forme !!!

Retour à « La Devinerie », tout compte fait, on pique-niquera sous le hangar et on avisera après selon l’évolution de la météo. Le hangar manque de place pour accueillir tout le monde à l’abri.. Qu’à cela ne tienne ! Avec HCE, on n’est jamais pris au dépourvu, on se bricole un auvent de fortune avec notre bâche, notre fameuse bâche qui tombe toujours là au bon moment !!

Il n’y a pas qu’elle qui tombe, on a bien fait de ne pas continuer, ce n’est plus quelques gouttes, mais des cordes qui nous tombent au-dessus de nos têtes !!! Pas grave, malgré le bruit de la pluie rebondissant sur la bâche, tout le monde s’est séché plus ou moins et on se restaure assis autour des planches et tréteaux installés pour l’occasion.

Ne pouvant donc repartir sous cette pluie battante, le reste de la journée est donc consacré au thème : Manu se propose donc de nous faire partager ce qu’il avait prévu. Son exposé sera du coup un peu plus long, mais pas de panique, il a vraiment plein de choses à nous dire, et à nous faire voir. Le QCM préparé à l’avance occupe tout le monde avec intérêt et avec les réponses viennent encore d’autres et d’autres questions…

Finalement, la pluie a cessé (enfin) ! Cela en est fini aussi de notre journée qui a été malgré tout très intéressante : on a appris plein de choses, que la pluie vient du ciel (ça on savait déjà !!), que la vie dans une ruche, c’est un boulot d’abeilles, où ça ne rigole pas pour les mâles ! Les ouvrières et la reine sont en force ! Etre apiculteur n’est pas si facile qu’on croit, il faut être, en fait, un grand observateur de la nature.

La douceur revenue et après avoir rangé tout le matériel, c’est une autre douceur qui nous attend : une petite dégustation de différents miels suivie d’une vente où tout le monde s’est empressé de ramener ses petits pots à la maison !!!

Un grand merci à Maud et Manu qui ont nous ouvert leur porte et qui se sont adaptés dans l’instant pour recevoir toute notre troupe d’envahisseurs avec nos drôles de machines !!! Nous leur souhaitons à notre tour plein de douceur et de joie à venir, et oui ! Maud et Manu sont, en effet, jeunes parents d’une petite fille Loanne ! Encore un merci plus particulier à Maud, qui même sans marcher et était « enceinte jusqu’au cou », a su être présente à nos côtés toute la journée avec un enthousiasme débordant !!!

Comme quoi, c’est bien connu, un Hciste n’est jamais arrêté par la pluie et a toujours plus d’un tour (et d’une bâche !!) dans son sac pour occuper ses journées !!!

Texte de Domi, photos de JP et Domi

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

19 novembre 2017

Quelqu’un a oublié à l’Assemblée Générale un boîtier Cobolt Speechmaster. C’est un appareil qui parle... ça doit servir aux personnes non voyantes... Si cette personne se reconnait, qu’elle contacte Simone à la Creuzette : 04 78 22 71 02 ou la.creuzette@free.fr

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017