Handi Cap Evasion

Rencontre avec l’AFM, pôle Yolande de Kepper à St-Georges sur Loire (49)

Rubrique: Antenne d’Anjou 17 juin 2016

« Les aidants familiaux qui s’occupent au quotidien d’une personne handicapée, malade ou dépendante sont souvent épuisés… Pour les soulager, l’association Vacances Répit Familles propose une solution innovante qui associe un village de vacances et une structure médico-sociale. Il est désormais possible de partir en vacances avec la personne que vous aidez dans des conditions adaptées à sa situation. L’aidant et la personne accompagnée sont accueillis ensemble en vacances de manière différenciée. » (https://www.vrf.fr/VRF/web/node1_67...)

C’est avec ces propos que Didier Ortie - responsable AFM Villages Vacances Répit Famille – m’avait contacté il y a un an, de façon à faire découvrir la joëlette aux personnes pouvant, justement, profiter de ces villages. En effet, des activités loisirs sont à mettre en place autour de ces villages, et des sorties joëlettes, peuvent tout à fait s’inscrire dans ce cadre. Un de ces villages, parmi 3 en France, se situe donc dans notre région, tout proche d’Angers, à St-Georges sur Loire. C’est pourquoi, en ce vendredi 27 mai 2016, après donc un an de préparation et d’organisation, nous nous sommes donc retrouvés, 5 accompagnateurs actifs d’HCE Anjou, pour faire découvrir l’utilisation de nos « engins roulants identifiés », à des résidents de l’institut Yolande de Kepper (structure médico-sociale associé à ce village), ainsi qu’au personnel et au membre d’une association locale (AIL) en rapport avec l’institut. L’installation des résidents dans nos joëlettes, a demandé un peu plus de temps qu’à notre habitude, en effet, le handicap qu’ils subissent étant important, il a fallu laisser faire les professionnels les encadrant avec du matériel approprié. Cependant après des adaptations provisoires sur nos engins, nous avons donc pu partir vadrouiller sur les chemins de campagne repérés à l’avance par Didier et le personnel. Cette sortie d’environ 6 kms, sous le soleil et même la chaleur, a donc permis à ces résidents, Eric, Steeve, Albert, Patrick et François, de sortir un peu de leur quotidien, et de partager ainsi le plaisir de marcher avec nous tous, au beau milieu des champs à travers sentiers et chemins, et laisser nos empreintes de roues de joëlettes où habituellement seuls les tracteurs y laissaient leurs traces. Voilà donc encore une fois une belle mission remplie par nos joëlettes, qui, on l’espère, donnera l’envie à nos passagers d’un jour, d’escapade en famille lors de leur présence avec eux dans le village. Merci à tous ceux qui ont pu contribuer à ce rapprochement et cet échange, les résidents, bien sur, Didier, le personnel, les membres de l’association AIL, sans oublier nos bénévoles HCE Anjou toujours disponibles même en semaine sur ce genre d’événement.

Domi

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017