Handi Cap Evasion

Randonnée des cadoles, le 19 avril

Rubrique: Antenne du Rhône 23 avril 2015

Dès que l’on quitte la vallée de la Saône, au dessus de Villefranche, la vigne s’impose et affirme l’identité du Beaujolais. Plus loin, la pente s’accentue ; le vignoble laisse place aux massifs boisés jusqu’aux Crêts qui culminent à 870 m. Les monts du Beaujolais font leur apparition et offrent des points de vue remarquables sur le val de Saône, la Dombes, les Monts d’Or, le Jura et les Alpes.

C’est donc à travers le vignoble que débute notre randonnée de 12 km guidée par Michel et Lucie.

Après quelques difficultés pour regrouper la troupe entre Fontaines et Villefranche, nous voici tous réunis au col du Collier, au dessus du Pérréon.

On ne traîne pas trop car la météo n’est pas très optimiste et les explications minimales sur la conduite des joëlettes sont vite données aux nouveaux accompagnateurs.

Nous voila partis en direction Pierre Plate (594m), tout près du hameau du "Bout du monde". Les montées s’enchaînent et nous allons rapidement laisser le vignoble et ses cadoles. Au fait, de quoi s’agit-il ? ce sont de petites cabanes en pierres que les vignerons utilisaient pour s’abriter du mauvais temps, faire une pause avant de retourner au travail de la vigne.

Les 4 joëlettes vont bon train malgré la pente et les 3 personnes dites "handi marchants" ont parfois un peu de mal à suivre. Il faut dire que nous avons, parmi les pilotes, plusieurs jeunes venus s’entraîner avant leur participation à un séjour l’été prochain. Bravo à Quentin et Benjamin, qui ne vont pas lâcher la joëlette de la journée.

La vigne a laissé place à la lande parsemée de fleurs. La pente s’accentue avant d’atteindre le Bois de Vaux. Nous passons tout près du col de la Croix Rosier bien connu des cyclistes du groupe qui ont troqué la bicyclette pour la joëlette.

Cette fois, Lucie nous l’assure : c’est la dernière grimpette avant la pause repas. Un replat herbeux nous attend face à un panorama dégagé. Impossible de voir les Alpes, mais on se contente de ne pas avoir de pluie.

Quelques échanges pour faire connaissance, le partage de café et de gâteaux "maison" et il faut prendre le chemin du retour vers le Pérréon. Quelle chance : il n’y a pratiquement plus que de la descente. Les roues de joëlettes peuvent même tenter quelques slaloms entre les obstacles du sentier.

Nous perdons rapidement du dénivelé pour rejoindre le Crêt des Chaux, juste en dessous de la Madone qui domine le village du Pérréon.

Nous voici de retour au col du Collier et comme la pluie ne s’invite pas, on prend le temps de partager un gâteau et quelques boissons.

Le beau sourire de Jocelyne pour qui c’était une "première" de revenir en joëlette sur ces sentiers du Beaujolais qu’elle a souvent parcourus avant la maladie, en dit long sur la réussite de cette journée.

La prochaine sortie, ce sera dans les Monts du Lyonnais le 26 avril. Alors, à très bientôt.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017