Randonnée châtaignes à Messimy, dimanche 19 octobre

Ils étaient 35, à pied ou en joëlette, dimanche 19 Octobre sous un soleil estival et sous le signe de la …châtaigne locale : rendez-vous devant la mairie de Messimy à 9 h30 pour une randonnée automnale jusqu’à la chapelle romane de Châteauvieux !

Le temps de se saluer et de mettre en route les cinq joëlettes de service (que les novices découvraient et que certaine s’obstinait à appeler « goëlettes » ! ), l’équipée a décollé sous la houlette de notre guide Jean-Yves.

A peine avons-nous traversé le village, très tranquille à cette heure et en ce jour, que la caravane des randonneurs toutes catégories a trouvé un rythme de croisière dès les premiers pas et tour de roues.

Pourtant le chemin des Bruyères - et Hautes Bruyères - après la traversée du Grand Champ – s’est révélé très rapidement adapté à l’ambition courageuse des randonneurs : très incliné, étroit, sinueux, caillouteux, bordé de bois ou de champs.

L’aventure commençait, dans une ambiance chaleureuse et bavarde, très vite transpirante même pour les plus aguerris et, bien sûr, forcément didactique pour les novices … l’apprentissage et l’échange étaient au rendez-vous, et surtout le relais pour souffler et expérimenter toutes les techniques de circulation très périlleuse parfois de la joëlette, que ce soit en tant que conducteur ou passager : Jules, avec ses 22 mois et 14 kilos, le benjamin des randonneurs, a testé mais aussi toute personne momentanément fatiguée.

Après la halte et la photo collectives obligatoires au belvédère du Piragoy vers les 11h 30, et quelques réconforts sucrés, l’ascension a repris de plus belle avec enthousiasme sous un soleil extraordinairement sympathique pour la saison.

Progression efficace, en file indienne, entre sentier et route avec une vue panoramique quasi permanente sur la ville des Lumières (Lyon) , bronzage assuré et, pour les plus gourmands, dégustation impromptue de mûres !

Puis les châtaignes ont commencé à craquer sous nos pieds et ce fut quelques instants euphoriques – comme une ruée vers l’or ! – juste un km avant d’arriver à Châteauvieux, pour l’arrière-garde des randonneurs : une collecte magnifique de châtaignes… telle que l’avaient souhaité nos GO pour réussir pleinement cette randonnée automnale.

Un dernier arrêt à la source fraîche de la Sainte Vierge de Châteauvieux pour rafraîchir les corps et les esprits et bénir cette chaude et lumineuse journée et ce fut l’arrivée au pied de la fameuse chapelle : l’assise collective et les agapes attendues, châtaignes grillées avec amour, sieste comprise !

Difficile de se relever après ce recueillement total et parfait (café Beau et chocolat divers), mais la descente nous appelait dans un soleil decrescendo encore plus doux.

Merci à tous pour cette randonnée magnifique : merci pour votre compagnie et vos apprentissages personnels de la vie : merci aux uns et aux autres, à Jean-Yves, Brigitte, Serge, Catherine, Jocelyne, Patrick, Elisabeth, Mère-Grand … et tous les autres dont j’ai oublié les noms mais pas les visages.

Sylvie, une novice des randos « joëlettes »