Randonnée "boue, culture et mémoire"

Rubrique: Antenne de Picardie 4 mars 2010

Nous nous étions donnés rendez-vous samedi 27 février 2010 au départ de BEAUMONT HAMEL

La saison 2010 de l’antenne Picardie a réellement débuté par une sortie, à la journée, d’une quinzaine de Kms organisée par Dominique sur les champs de bataille de la Grande Guerre.

Nous nous sommes retrouvés à 8 (dont une joelette) et étions accompagnés d’un groupe de randonneurs du « pays du coquelicot » (que nous remercions au passage pour leur accueil, leur disponibilité …. et le fait que nous ayons pique-niqué au chaud) qui nous ont expliqué les dégâts d’un des « guet-apens » le plus rapidement meurtrier de 1916.

Monument commémoratif Terre-Neuvien, représentant un caribou, emblême du newfoundland Regiment

L’arbre du danger

Monument commémoratif de la 51st Highland (Scottish) Division

Inscrit en gaélique sur ce monument : " La a’Blair s’math n Cairdean (Le jour de la bataille, les amis sont un réconfort) ".

Nous avons traversé les champs de batailles, les trous d’obus, … et sommes passés très prés de nombreux cimetières et monuments commémoratifs.

Ce « mémorial Terre-Neuvien » est remarquablement bien entretenu et protégé et mérite une visite, de plus sur un site reconnu « Tourisme et Handicap ». Pour en savoir plus, cliquez ici.

Après un après midi un peu venteux et frais (mais « comme d’habitude » pas de pluie en Picardie), satisfaits de notre journée, des explications fournies et notre « devoir de mémoire accompli », nous nous sommes dispersés dans la bonne humeur, en nous donnant rendez vous en mars.

19 novembre 2017

Quelqu’un a oublié à l’Assemblée Générale un boîtier Cobolt Speechmaster. C’est un appareil qui parle... ça doit servir aux personnes non voyantes... Si cette personne se reconnait, qu’elle contacte Simone à la Creuzette : 04 78 22 71 02 ou la.creuzette@free.fr

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne