Randonnée à Yzeron (Monts du lyonnais) le 14 avril 2019

Rubrique: Antenne du Rhône 25 avril 2019

Ce dimanche matin, au premier regard, l’œil s’émerveille devant l’éclat de la lumière derrière les carreaux. Magnifique journée en perspective. C’est par des routes plus ou moins roulantes que des voitures s’engagent soit par Tassin et Craponne, ou par Orliénas, ou depuis St-Martin en Haut. Un véhicule fera une halte à Thurins, pensant sans doute que c’est là le lieu du rendez-vous.

Les premiers arrivés montent les joëlettes sur le parking d’Yzeron. Le vent du Nord souffle de toute sa violence ! Il ne serait pas convenable de faire attendre Isabelle, Joëlle, Libert et Eric qui finissent de s’habiller dans la chaleur des véhicules.

Louise, notre technicienne aidée de Bernard D. fait une démonstration de la joëlette ; montage, équilibre avant-arrière et droite-gauche, tourner, mettre les passagers sur leur siège et faire quelques exercices sur le parking.

Après avoir équilibré les équipages, on peut se mettre en route sur un itinéraire qui ne manque pas d’originalité. Nous commençons par une longue descente sur une route en direction de la Cornelière.


Celle-ci laissera sa place à un chemin escarpé qui circule à flanc de coteau au dessus du ruisseau du Garon. Pas simple, (n’est-ce pas Hélène) de garder son équilibre et ses chaussures sur les cailloux qui roulent sous les semelles et ne pensent qu’à se détacher malgré ficelles et lacets qui ne sont pas d’une grande utilité. Un peu plus loin, bifurcation à droite ; la descente rejoindra le Garon au niveau d’un ancien moulin.





Franchie la route goudronnée la remontée va s’effectuer sur l’autre flanc de la vallée. La fatigue se fait sentir. Isabelle et Christine vont partager la joëlette qui se livrera à des allers-retours et gardera l’unité du groupe.

Un talus herbeux en surplomb du chemin nous offre un lieu idéal de pique-nique à l’abri du vent. Entraide, échange… La rendonnée se terminera par le sentier de la partie haute de la vallée du Garon après une rude montée

Merci à vous toutes et tous q.i avez participé à cette randonnée, à l’aide que vous avez apportée, aux échanges entre passagers et accompagnateurs.



On ne parlera pas des Anciens.
Après la bonne tenue des Passagers et des « Marchants » , merci aux lycéens Gabriel, Pauline, Michel, Lola et étudiants sans oublier Anatole de passage à Lyon, Bruno et Véronique de retour sur notre région, Gérard et son intérêt pour Handi Cap Evasion.

Bernard D. a bien adapté son circuit aux possibilités des uns et aux autres. Quant à Brigitte, elle nous a démontré non seulement ses talents de covoitureuse mais aussi elle nous a régalé avec ses talents de pâtissière. Dommage que nous étions un peu justes et du coup que beaucoup étaient pressés de rentrer au bercail.
A bientôt, en particulier à ceux qui ont montré leurs talents d’accompagnateurs et que nous souhaitons retrouver sur les séjours d’été.

Partager

Autres articles dans cette rubrique