Randonnée à Theizé le 21 mai 2017

C’est un pays vivant et lumineux, remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine une succession de vallons et de sommets arrondis aux merveilleux points de vue. Ces hauteurs contraignent les petites routes sinueuses à mille détours et cabrioles.

C’est dans un de ces villages haut perchés entourés de vignes, que Lucien a donné rendez-vous aux volontaires de Handi Cap Evasion pour partir à la découverte de cette terre.

Une météo rassurante, une luminosité exceptionnelle qui va permettre à la pierre de donner toute sa gamme de teintes chaudes comme ensoleillées, avaient effacé les dernières hésitations des plus réticents.

Le montage des joëlettes suivi de quelques tours sur le parking, permet, non seulement de s’initier au véhicule que nous allons maîtriser pendant quelques heures mais aussi de retrouver des têtes connues ou moins connues, toutes animées par le désir de participer à la réussite de ce dimanche. Il y a Christine et François, Kevin et les siens (Patricia et Guy), Sophie et Pierre-Yves et Bruno, Aziza en forme olympique (comme d’hab !) ; Laurent ravi des paysages et de son équipe, Monique, Patrick et Madeleine qui suivent gaillardement le groupe, Danielle qui vient effectuer sa deuxième sortie, Brigitte qui veut satisfaire sa grande envie de voir comment cela se passe. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir Emma, Catherine et Johann, élèves du lycée St-Marc dont l’intégration et l’efficacité nous a ravis et puis la vieille garde qu’on ne nomme plus : Annick, Lucie et Michel, Edith et Bernard et Bernard sans oublier Lucien qui nous a concocté un magnifique circuit au pays des pierres dorées.

Et cela commence par une petite montée à travers le village de Theizé. Emma est bien à son aise à l’avant de sa joëlette. Petite halte devant le château de Rochebonne (XV –XVIII siècle).

C’est avec plaisir que nous empruntons la voie du Tacot jusqu’à Ville s/ Jarnioux, cette voie ferrée qui de Villefranche à Tarare a transporté passagers et marchandises de 1902 à 1934. Voie légèrement ascendante, très roulante qui permet d’apprécier de magnifiques paysages.

Voici que cela se corse ! Pourtant le sentier est magnifique entre les buis qui nous procurent un agréable ombrage. La pluie de la veille a rendu les pierres plus glissantes et quelques raidillons inattendus ralentissent notre montée.

Il nous faut atteindre les crêts de Remont. Ensuite un sentier étroit et tortueux nous conduira dans une clairière où fut construite par un viticulteur local sur son propre terrain en 2015 une chapelle nommée St-Jean des Pierres Plantées, bénite en 2016.

Pique-nique joyeux et réparateur.

La descente s’accentue. Emma, Catherine et Johann font montre de leurs qualités de descendeurs et n’hésitent pas de se mettre à tous les postes de conducteurs de joëlettes.

Remontée en direction de Oingt. Danielle veut éprouver les sensations du passager. Là aussi nos amis de St-Marc sont encore plein d’énergie pour lui offrir cette expérience. Vue panoramique sur le village.
Descentes abruptes et montées raides mais courtes nous ramènerons via Moiré et le château de Rapetour (XDII° siècle) à Theizé où nous attendent nos véhicules et une sympathique collation pour nous remettre des efforts de cette fin de journée.

C’est bien une magnifique journée que nous avons passée ensemble : chacun a participé à son niveau ; belle solidarité de tous. Un merci particulier à celles et ceux qui ont expérimenté la joëlette sous tous ses aspects. Merci Lucien pour ton organisation.

A bientôt sur les sentiers, autour de Lyon ou sur les séjours plus montagneux.