Randonnée à Rontalon dimanche 12 juin 2022

1er novembre Antenne du Rhône

Pour cette randonnée bien estivale, nous sommes au cœur des Monts du Lyonnais : paysages très vallonnés, façonnés par la main de l’homme. Une agriculture qui reste raisonnée, avec de petites exploitations, qui approvisionnent en légumes, produits laitiers, fruits rouges les marchés de Lyon

Notre lieu de départ est le petit village de Rontalon, où habitent Isabelle et Christophe, organisateurs de la randonnée. Pas de chance, il y a un vide grenier au centre du village, ce qui nous empêche d’accéder au parking des randonneurs, comme prévu. Avec un peu de retard, le regroupement a finalement lieu devant la maison d’Isabelle.

Les joëlettes sont vite montées et installées sur le parking et nous nous retrouvons rapidement sur des sentiers et pistes dominant le village.
Nous empruntons une belle piste VTT, plutôt plate et ombragée en début du parcours, ce qui permet aux nouveaux pilotes (Martin, Félix, Valentin, Isabelle, Joëlle) de se familiariser avec les joëlettes, sans trop d’appréhension. Le petit Lucas (4 ans), en profite pour marcher comme les grands.

Après une petite pause à l’ombre, avec graines et petits croquants pour reprendre des forces nous attaquons la grosse difficulté du jour : la montée vers Rochefort.
Cette montée, bien raide et peu roulante est malheureusement au soleil, ce qui va un peu épuiser la troupe. Heureusement Max s’avère efficace avec son pédalier.

Nous n’atteindrons pas Rochefort, comme prévu, pour la pause pique-nique. Vers 13h30, nous ne résistons pas à un coin ombragé qui nous permet de reprendre des forces. Nous atteindrons le beau village médiéval de Rochefort dans l’après-midi. Le point d’eau du village est particulièrement apprécié. Visite du village perché à plus de 700 m d’altitude avec son donjon, sa petite chapelle. Ce haut lieu des Monts du Lyonnais, site classé et protégé a son charme.

Après Rochefort, nous attaquons une belle descente plutôt roulante. Rontalon se fait désiré et ne sera atteint qu’après une succession de montées et de descentes. Passage ludique pour traverser un petit ruisseau, les passerelles en bois n’étant pas très adaptées à nos joëlettes.
Remontée vers le hameau de Croix Forest avec son viaduc, témoin de la voie romaine dite "Aquitaine".
Il ne nous reste plus que 3 km avec une descente et une petite remontée vers Rontalon qui ne sera atteint que vers 18h30.

La pause bières locales, pizzas et fromages sur la terrasse de la maison d’Isabelle et de Christophe sera particulièrement appréciée.

Merci à tous les participants qui n’ont pas ménagés leurs forces pour boucler cette grande randonnée dans les Monts du Lyonnais !