Randonnée Monts d’Or, dimanche 20 mars

C’est une joyeuse troupe qui se rassemble à Saint Romain au Monts d’Or ce dimanche 20 mars. Le temps est un peu gris et frais mais cela n’empêche pas les participants d’avoir répondu nombreux à l’appel de Félix, l’organisateur.

Félix a mobilisé ses collègues enseignants, mais aussi plusieurs élèves du Lycée Albert Camus de Rillieux. Une équipe du CAF de Bourgoin est venue en renfort. Il y aura du monde pour conduire les 4 joêlettes et guider François, personne non voyante.
Quant aux passagers joëlette : Delphine, Martine, Isabelle sont des habituées et ne se montrent donc pas du tout impressionnées. Pour Valentin et Eric, c’est une première expérience, mais ils seront vite rassurés.

Tous écoutent attentivement les explications de Félix au sujet de la conduite des bolides. Les lycéens n’ont pas l’air très impressionnés et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’ils se répartissent dans les cordes et les brancards. Il faut dire que cela monte tout de suite. le goudron fait vite place à une belle piste plutôt roulante.

Le groupe s’étire vite sur des sentiers un peu plus caillouteux et plus étroits. Les cyclistes ont d’ailleurs du mal à nous doubler ou à nous croiser. Nous passons juste en dessous du Mont Cindre, en empruntant le sentier des rapaces. Une petite descente (faut bien tester les freins) avant de remonter en direction du Mont Thou.

Un petit bout de route, puis nous voilà repartis sur un sentier qui nous conduit juste en dessous du Mont Thou.

De belles prairies nous accueillent pour la pause repas. Nous n’aurons pas le panorama annoncé car la brume nous permet tout juste d’apercevoir l’église de Saint Cyr au Mont d’Or. Peu importe, nous sommes dans une belle nature et les groupes se forment par affinité ou en fonction du contenu des sacs à dos. Une mention spéciale pour les cafistes : rien ne manque du vin blanc au vin rouge, en passant par les gâteaux maison, le café et le génépi. Ils sont sans doute habitués aux rudes conditions de la montagne !

Le temps frais n’incite pas à prolonger la pause. Une petite remontée en sous bois nous réchauffe vite et nous voici sur un beau sentier descendant. Nous traversons une zone de cabornes restaurées. Des panneaux nous permettent de mieux comprendre ce travail de de constructions en pierres sèches

La descente sur Saint Romain au Mont d’Or sera à peine interrompue par l’observation d’un petit bassin plein de jeunes salamandres.

Nous voici au centre de ce beau village en pierres dorées. On se regroupe près de l’église. Magali, enseignante au lycée Albert Camus nous présente le projet "raid amazones" auquel elle doit participer avec 2 amies dans l’objectif de rechercher des financements pour notre association.

Une petite surprise de nos amis du CAF de Bourgoin clôt cette belle randonnée.

Tout au long de la journée, nous avons été filmés et photographiés par des reporters qui ne ménageaient pas leur peine en faisant de nombreux allers-retours.

Que nous préparent-ils ? Nous en saurons plus le 08 avril prochain avec le cross solidaire auquel doivent participer 1300 élèves du lycée Albert Camus.

Le mot de la fin sera pour Sylvie, maman de Valentin :

Je tiens à vous dire à quel point vous m’avez fait du bien, tous.
Guillaume m’a dit "ce n’est qu’une balade". Et bien sachez les uns et les autres et entendez que "Non non ce n’est pas qu’une balade". Pour Valentin et moi, c’est un après midi de bonheur devenu interdit depuis sa naissance. C’est la première fois que je fais une marche avec lui sans avoir mal aux bras ou aux épaules, sans rentrer chez moi harassée en me promettant de ne plus recommencer. Être parent d’un enfant handicapé, ou être aidant familial, c’est très physique et ça demande une énergie de fou (physiquement et psychiquement).
Alors merci pour cette belle tartine de bonheur.

Un grand merci à tous les participants avec une mention spéciale pour les enseignants et les lycéens qui nous ont apporté leur bonne humeur, leur sourire et leur dynamisme !