Rando urbaine dans Lyon - 26 février 2023

1er novembre Antenne du Rhône

Le vent, le froid qui piquent, une très belle journée ensoleillée sont venus accompagner cette première sortie de l’année de l’antenne HCE du Rhône, placée sous le signe des nouveautés.

En effet Félix et Fabrice nous ont concocté une rando à la découverte des trésors de Lyon, une première ! Eh oui une première rando urbaine qui permet également d’apprendre plus facilement le maniement de notre super véhicule tous terrains.
Il va de soi que les rues ou chemins choisis n’étaient ni les plus directs, ni les plus simples…

Le descriptif des sorties locales indiquait, comme toute première sortie de l’antenne du Rhône : Sortie urbaine à Lyon, d’environ 13km avec 300m de dénivelé sur les petites allées pentues entre les collines de Fourvière et de la Croix Rousse. Le parcours nous permettra d’admirer la ville de Lyon depuis ses plus beaux points de vue. Cette balade nous fera découvrir des lieux insolites et historiques, accompagnée de Fabrice GONTARD, un habitué de ces sites. On l’attendait avec hâte !

Il faut garder en tête que la Joëlette est faite pour passer partout, pavés, escaliers, pontons, rues à fort dénivelé sans oublier un détour par la piste de VTT de La Sarra.

Une rando pleine d’apprentissage pour nos nombreux nouveaux accompagnateurs, mais aussi une aventure découverte pour notre nouvelle passagère Nathalie. Nous espérons vous revoir toutes et tous !

Quelques souvenirs resteront de cette belle journée qu’il faudra sans aucun doute renouveler :

Une montée du télégraphe au pas de course, un instant fragile "impasse Turquet" au regard de la plus vieille maison de Lyon , une vue à couper le souffle dans le jardin des Curiosités, une très longue halte à l’hôtel Fourvière très haut perché, une pause casse-croûte dans un lieu gallo-romain historique, un moment de calme dans la cour du musée de beaux-arts , une traversée remarquée de la galerie marchande du Grand Hôtel-Dieu… Et bien d’autres oubliés ….
Vivement la prochaine rencontre prévue le 26 Mars, dans le Monts d’Or, avec Félix à nouveau ... Ça promet quelques moments d’agilité sportives !!!!

Dissimulée dans la Montée du Gourguillon (Vieux-Lyon), nous découvrons l’impasse Turquet. Cette impasse, peu large et à angle droit, abrite la plus vieille maison de Lyon ! On y découvre en effet les deux plus vieilles bâtisses de la ville, qui dateraient du 14e ou du 15e siècle. Pourquoi impasse « Turquet » ? La dénomination de cette impasse remonte au Moyen-Age : c’est le nom d’un marchand Lyonnais, d’origine piémontaise, Etienne Turquet (Turchetti). A son arrivée à Lyon, il est devenu fabricant et promoteur de la soie. Considéré comme le pionnier de l’industrie de ce textile, il est donc à l’origine de l’industrie du commerce de la soie à Lyon qui, pendant plus de quatre siècles, fit la renommée et la fortune de Lyon.

Les ruelles désertes du dimanche matin… On en profite pour s’échauffer ! Montée du télégraphe au pas de course.

Thermes de l’amphithéâtre romain

Sur les hauteurs de Saint-Just, panorama magnifique sur le sud de Lyon au jardin des Curiosités ou « Jardin de Montréal » : ce jardin, ouvert au public depuis 2021, a été offert par la ville de Montréal à l’occasion du vingtième anniversaire des relations de coopération avec Lyon. Le parc est parsemé de six chaises-sculptures scellées au sol, œuvres de Michel Goulet, qui attirent notre curiosité et apportent au site une touche poétique.

Un grand merci à toute l’équipe du Lycée Albert Camus qui composait la majorité du groupe des randonneur-accompagnateurs. Remarquable mélange d’enseignants, de lycéens et de parents d’élèves !

Qui a parlé de ballade ? Ce n’est pas HCE ;-)

Sur le haut des amphithéâtres romains, à deux pas de la Basilique, le Fourvière Hôtel : cet hôtel 4 étoiles au style roman-byzantin est une vraie curiosité. Nous y faisons une halte qui nous réchauffe les mains (et les yeux). La restauration de l’ancien couvent de la Visitation, édifié par Bossan en 1854, est remarquable. On reste bouche bée à l’entrée, située dans l’ancienne chapelle du Couvent, ainsi que dans les couloirs en péristyle de l’ancien cloître rénové.

Pause déjeuner ’plein air’.

L’arrivée à Fourvières, majestueuse...