Présentation de HCE

Rubrique: Accueil 22 mai 2006

L’association

Handi Cap Evasion, association loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, est née dans les Hautes-Alpes en 1988. Son objectif est de permettre à des personnes handicapées physiques et à des personnes valides de partager une activité de randonnée pédestre en pleine nature et en montagne, grâce à un fauteuil roulant tout terrain : la Joëlette. L’association est affiliée à la Fédération Française de Randonnée Pédestre, car elle s’inscrit dans le cadre de la randonnée sportive réunissant personnes valides et handicapées. Son activité et son audience dépassent aujourd’hui les frontières de l’Hexagone (des adhérents organisent notamment des randonnées en Belgique), et de nombreuses randonnées se sont déroulées à l’étranger (Italie, Espagne, Maroc, Turquie, Pérou, Népal).

Les activités

Handi Cap Évasion propose des randonnées en montagne à des groupes de 14 à 20 personnes maximum, dont 4 personnes handicapées à mobilité réduite et 1 ou 2 personnes ayant un handicap type sensoriel. Les personnes handicapées n’ayant pas la faculté de marcher utilisent la “ Joëlette ”, fauteuil spécial tout terrain, mono roue, comportant des brancards avant et arrière, une suspension et un frein. Adaptée à tous types de handicaps, même très lourds (on peut adapter un corset sur le fauteuil). Certaines Joëlettes sont dotées d’un pédalier manuel, permettant à la personne transportée de participer activement au déplacement de son engin. Grâce à des accompagnateurs bénévoles, la Joëlette peut se faufiler sur tous les sentiers, même les plus escarpés.

L’association propose deux sortes d’activités :
- Des sorties d’un à deux jours, le week-end, par le biais des associations et antennes locales. Consultez la rubrique des associations et antennes locales pour voir leur programme.
- Des séjours d’une semaine ou plus, dans les principaux massifs montagneux français. Consultez la rubrique "Les séjours" pour plus d’information sur les séjours au programme cette année.

Présentation HCE
Bulletin d’adhésion 2018
Compte-rendu Assemblée Générale 2017

19 novembre 2017