Handi Cap Evasion

Premier mai sous la neige

Rubrique: Antenne du Rhône 2 mai 2016

Sortie insolite dans le Beaujolais Vert entre 7oo et 8oo m d’altitude, ce devait être une sortie printanière dans les sapins et le muguet, dans les chemins forestiers entre prairies et sapinières où une trentaine de marcheurs devaient évoluer…

La météo incertaine (averses intermittentes) et la température (entre 3 et 8 °) annoncées la veille expliquent quelques annulations, mais une vingtaine de courageux se retrouvent au col du Fût d’Avenas…

Las, la météo est plus féroce qu’annoncée et c’est ...la neige qui les accueille.

Les organisateurs mijotent alors un plan B : circuit réduit et abris sommaires,... puis un plan C en face des éléments sauvages et le froid tourbillonnant des flocons…

Une concertation rapide et une adaptation bien favorisée par la rencontre rapide des habitants sollicités, parfois au saut du lit..., nous amène à concevoir une activité bien différente de celle qui était prévue… L’accueil des gens de la terre et de la montagne est une réalité… !!

Au lieu de faire les 14 km avec 400 m de D+, ce sera un stand-by culturel et convivial, en « indoor »

Le reportage photos sera plus explicite que les propos que vous allez lire... Nous étions heureux de compter parmi nous quelques nouveaux, dont un groupe de scouts curieux de partager nos activités en extérieur, mais ils ont vite compris et admis le changement d’activité proposé…

Après accueil dans le vent, regroupement en convoi, transfert vers la petite église d’ Avenas, où le groupe se retrouve bien à l’abri de la tempête de neige qui sévit à l ’extérieur…

Au creux de ce vallon, se trouve un trésor discret du XII ° siècle, et nous allons faire une visite , commentée, de cet édifice roman, à l’architecture pure et sobre du chœur, sous la coupole et l’abside en cul-de-four.

Au centre l’autel, bloc de calcaire blanc, est sculpté sur trois faces de scènes religieuses allégoriques:les apôtres et d’autres scènes bibliques, entouré de quatre colonnettes aux décors floraux stylisés et symboliques.

Grâce à l’obligeance de Madame l’ajointe au Maire, dérangée pendant son petit déjeuner, nous pourrons bénéficier de la salle communale, chauffée et éclairée, pour le repas de midi.. Et avant de se nourrir, quelques travaux pratiques avec la joëlette, l’occasion de se réchauffer un peu ... Et de parler des actions d’handi cap évasion…

Bien sûr le repas fut animé et convivial, malgré le temps sauvage à l’extérieur, bourrasques de pluie et neige dans un froid polaire, nous étions contents de ne pas être en plein air, pour une fois...

A la fin des agapes, certains courageux allèrent faire un petit bout de chemin dans le vent et le crachin moins méchant qu’au début de la journée.. Alors que les petites mains remettaient en ordre la salle, les participants repartirent progressivement, quand même heureux de cette journée écourtée par la météo..

La neige le 1er mai !!!….. on aurait dit des clochettes de muguet tombant du ciel.. que du bonheur…bien sûr…

On trouvera bien un jour pour, enfin, voir le panorama depuis la croix de Rochefort n’est- ce pas Edith ? Ce n’est que partie remise… !!

Marc ,

bien aidé par Monique, les deux Bernard, René, Lucien et tous les autres..

NB : Nous remercions Madame Annie Champagnon de son extrême gentillesse, compréhension, et qui a permis cette modification express et confortable nous permettant d’assumer le bon déroulement de cette petite journée inoubliable..

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

24 juin 2017

Urgent ! Pour compléter nos séjours, nous recherchons :
- 3 gars pour les Hautes Vosges Vallée des lacs du 22 au 29 juillet

Contactez directement Dominique Quétier au 06 32 83 79 48 ou domquet@orange.fr

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017