Partenariat HCE / IFEPSA 2017

C’est une promotion exceptionnelle de l’IFEPSA (Institut de Formation en Education Physique et en Sport d’Angers / les Ponts de Cé) que nous retrouvons ce mardi 10 janvier 2017.
Elle est exceptionnelle… par le nombre de ses participants. En effet, depuis 11 ans que nous collaborons avec l’Institut, jamais nous n’avons eu 23 étudiants à former.

Ce jour là, dans les locaux de l’IFEPSA, nous présentons notre association, définissons les objectifs de la formation joëlette et visualisons le DVD "A l’assaut des volcans".

Le 2 février nous nous retrouvons au Parc des Sablières à Saint Sylvain d’Anjou pour une séance pratique de montage et démontage des joelettes et de leur prise en main sur un terrain varié (chemin, sable, buttes, etc.).
En fin de séance, 4 groupes sont constitués avec pour objectif d’organiser chacun une randonnée d’une journée suivant un cahier des charges bien précis.

Le 25 avril nous sommes de retour dans les locaux de l’IFEPSA, les 4 projets de parcours nous sont présentés. Rendez vous est pris le 4 mai pour effectuer la randonnée retenue.

Le 4 mai 2017, nous avons rendez-vous à 9h 00 au gite de la Contrèche à Champ sur Layon, dans le célèbre vignoble des Coteaux du Layon. Nos 23 étudiants et 5 membres d’HCE Anjou sont présents. Comme nous sommes nombreux et pressés de randonner, nos 5 joelettes sont rapidement opérationnelles.

Marion, Stella, Eloïse, Célia et Arthur sont nos G.O. de la journée

Il est 9h45 quand le groupe se met en marche. Partis à bonne allure, nous marchons si vite que nous devons récupérer, à travers champs et vignes, l’itinéraire prévu.

Ça y est, nous sommes sur le bon rail, avec notre train de joelettes

12h00 pile, la petite troupe arrive sur le lieu du piquenique. Les organisateurs ont vu les choses en grand, voyez vous-même : table et bancs peuvent recevoir facilement 26 personnes et de plus nous avons un toit au cas où……….

13h00 C’est l’heure de se remettre en marche.

Filles d’un côté, garçons de l’autre mais tous à la même allure

Option retenue : passage du petit pont de bois « à sec » plutôt que passage à gué « humide »

Nous arrivons à bon port pour remettre le matériel dans la remorque et pour faire une photo de groupe

Et avant de nous séparer, le goûter, comme d’habitude très copieux, ne laisse personne indifférent.
Mention spéciale à la tarte à la rhubarbe du spécialiste maison (l’année prochaine on attend la même option XXL)

Merci à tous pour votre implication, bon vent, et à bientôt sur nos chemins