Moments partagés entre la « Maison rochas » du Mesnil-en-Vallée, le club de hand-ball de Trélazé (THB), et les « Aînés Ruraux » de Rochefort/Loire

Voici un peu quelques news de l’Anjou, ooooh, elles sont pas très fraîches puisqu’elles datent du mois d’avril !!!
Avril 2014, je vous rassure !!!

Mais bon, il n’est jamais trop tard pour faire parler de soi… Il est vrai que chez nous, ce mois d’avril a été bien rempli d’événements, sorties et actions.
Un peu débordé par d’autres occupations et… préoccupations, pas pris le temps de mettre tout ça sur le site, mais en ces jours de rentrée (bien remplis aussi !!) il est encore temps de vous mettre au parfum de ce qui s’est fait par chez nous….

Entre autre de notre sortie du mois d’avril que Philippe nous avait organisée en nocturne, et dont vous avez déjà pu suivre les aventures, je vais vous retracer principalement trois événements qui nous ont donc bien occupés il y a donc, déjà 5 mois…

Tout d’abord le jeudi 17 avril, c’est avec la « Maison Rochas », institut recevant des personnes handicapées que nous avons arpenter les sentiers autour du Mesnil-en-Vallée.
C’est la deuxième année consécutive que nous avons le plaisir de partager ces moments forts en émotions, regroupant comme l’an dernier des personnes, en fauteuils, en joëlettes, accompagnées à pieds, membres du personnel, parents, amis, et membres d’HCE au nombre de 7 cette année.

Encore une fois, comme l’année dernière, c’est grâce à Anne (au 1er plan), membre du personnel de cet institut ainsi que d’HCE, que tout ça a pu se réaliser, et grâce à l’engouement que cela a pu provoquer, beaucoup plus de monde avec nous cette année. Résultat : nos 5 joëlettes sont de sortie, pour en faire bénéficier + de 10 personnes, entre le matin et l’après-midi.

Cet événement est donc devenu un vrai partenariat entre nous, car, on l’a décidé maintenant, une sortie sera organisée chaque année avec nos amis de la « Maison Rochas ».

Pour finir, je vous fait partager les pensées d’Anne, qu’elle avait en rentrant de cette belle journée….
"Nous avons passé du temps à nous remercier mutuellement à la fin de cette belle journée. Pourtant, nous ne ferions rien les uns sans les autres.
Chacun a donné un peu de lui-même dans sa participation. Cette journée a eu lieu grâce à la mobilisation de tous, y compris de ceux qui n’ont pas pu faire la randonnée mais, qui, à un moment ou un autre ont été porteur de sa réalisation.
Un souffle de vie de chacun d’entre nous qui a apporté le dynamisme de tout un groupe oeuvrant (et en l’occurrence...marchant !) dans la même direction.
Des rencontres chaleureuses, de la bonne humeur, du bonheur partagé...voilà ce qui est important."

A suivi, le dimanche 27 avril, journée partagée avec le club de hand-ball de Trélazé (THB), une commune proche d’Angers, et ce à l’initiative d’Eric membre très actif d’HCE Anjou, et aussi très actif au sein du club de hand de sa commune !!

Le but étant de réunir, en ce jour, les joueurs, les entraîneurs, les membres du club, leurs familles, leurs amis, mais aussi le club de hand-ball handisport des Ponts-de-Cé, commune voisine, et aussi, bien sur, quelques membres d’HCE, passagers et accompagnateurs, avec nos joëlettes.
Chacun a pu au cours de la journée faire découvrir et partager ses passions, aussi bien en randonnant le matin sur le site ardoisier tout proche (sous une pluie battante !!!), que l’après-midi dans la salle pour participer à quelques matches de hand en fauteuils.

Tout ça entrecoupé d’un barbecue pour le repas de midi, où tous ont su trouver réconfort après la pluie qui nous a suivie tout le matin, mais sans jamais nous arrêter !!

Encore une fois, cette réunion a permis de rassembler les cœurs, les passions, les bons moments, la simplicité de partager, bref, encore une journée bonheur, merci à tous…

En voici quelques témoignages arrivés dans la soirée qui a fait suite à cette sortie :
« Seul on est rien ou pas grand chose mais nous avons montré qu’ensemble on pouvait beaucoup, cela fait du bien au cœur tout cela, n’est-ce pas ? »
« Merci à vous toutes et tous pour ces moments de convivialité partagés. »
« Je pense que nous avons fait plaisir mais que nous avons nous mêmes aussi pris beaucoup de plaisir. »
« A consommer sans modération !!!! »
« Sans stress, tout s’est enchaîné tranquillement... »
« Nous sommes plusieurs à penser que ce genre de manifestation est à pérenniser tant pour la découverte des autres et de nos proches , que pour le rôle éducatif et convivial. »

Est venu ensuite, le mercredi 30 avril, après-midi partagé avec l’association « les Aînés Ruraux » de Rochefort sur Loire, par qui nous avions été contacté en ce début d’année, et plus particulièrement par Joëlle et Paul.
Cette association regroupe des retraités pour participer à différentes activités, et notamment de la randonnée pédestre.

Ils nous avaient donc invité à venir partager cet après-midi. Edith, Françoise, Dominique et Laurent s’y sont donc rendus pour nous y représenter.

Je laisse maintenant Edith vous en conter la suite….
« Le club des Aînés Ruraux de Rochefort souhaitant, comme chaque année, aider et encourager une association locale pour son action, a choisi cette fois HCE. Un article de presse relatant une de nos sortie en a été le point de départ et nous avons été invités pour un après-midi de découverte de nos activités mutuelles.
Ce 30 avril était aussi un jour de rencontres inter-clubs (Faye d’Anjou, Chalonnes…)
Nous étions trois accompagnateurs pour une joëlette et un handicapé, plus une vingtaine de membres du club des Aînés Ruraux, à partir en balade dans la campagne et les vignes, puis retour par le bourg à la découverte de maisons anciennes et de caractère.
Le soleil était de la partie, la bonne humeur aussi, et la promenade tranquille permettait les échanges.
Plusieurs personnes se sont initiés à la conduite de la joëlette.
Au retour à la salle, nous avons interrompu les joueurs de cartes pour présenter l’association, ses sorties et séjours, puis partager un moment convivial avec boissons et gâteaux.
Entre-temps, une corbeille avait circulé à toutes les tables pour une collecte généreusement offerte à l’antenne Anjou.
Nous avons passé un après-midi très chaleureux sous le signe du partage et de la générosité et nous en remercions les organisateurs pour cette initiative. »

Et voilà encore une fois une preuve de générosité entre associations, je tiens tout de même à signaler que cette ½ journée de partage nous a permis de revenir avec un chèque de 399 €, qui au sein de notre association, on le sait saura très bien être utilisé. MERCI.

Voili, voilou, ce qui s’est passé par chez nous en ce mois d’avril, et ça été avec un grand plaisir (tardif !!) de vous le faire partager….

A bientôt pour d’autres aventures angevines et d’ailleurs….

Domi