Mini séjour en Beaujolais

Novembre 2023 Antenne du Rhône

C’est désormais la tradition, qu’il pleuve, qu’il vente ou que le temps soit estival, une joyeuse troupe se retrouve dans le Nord du Beaujolais, à l’occasion du week-end de Pentecôte. Cette année, nous nous retrouvons au Borsat, petit hameau perché au dessus de Lamure sur Azergues. La météo s’annonce automnale pour les 3 journées, mais personne ne manque au rendez-vous. Et d’ailleurs tout le monde sait que Yannick, l’organisateur est un chanceux...

Premières présentations, premier pique-nique près de la cheminée, nous apprécions le confort de la maison mise gracieusement à notre disposition par les parents de Corinne.

Atole, le chien de Paul est inquiet, une petite pluie tombe : vont-ils partir ? Mais oui, puisque rien ne les arrête. Nos quatre jeunes : Antoine, Anthony, Thomas et Axel sont prêts à en découdre. Il faut dire que ce sont des habitués et que la joëlette n’a plus de secret pour eux.

C’est parti pour de belles grimpettes en direction de la Croix Montmain, suivies de belles descentes un peu glissantes. La brume qui remplace la pluie donne une touche écossaise au paysage. Les randonneurs gardent le sourire et Atole trouve que finalement c’est sympa de jouer dans les flaques d’eau. Le retour est un peu moins humide et nous pouvons même enlever les capes de pluie.

Le feu dans la cheminée est tout de même bien apprécié au retour. On se désaltère et hop, Corinne lance les ateliers toasts pour l’apéritif, salade du lendemain, repas du soir. On retrouve l’organisation "hcènne" des séjours en montagne avant de passer au repas partagé par une belle tablée suivi d’une soirée avec des danses bizarres où excellent Yannick, Anthony et Jérémy. Et bien entendu, il y a aussi une équipe vaisselle.

La seconde journée s’annonce un peu moins humide. Après un petit transfert en direction de la Croix Rozier, nous nous élançons vers un site protégé de lande qui nous offre un tour d’horizon vers le Pilat et même le Jura. Nous ne rencontrons pas la linotte mélodieuse ni le busard Saint Martin annoncés par les panneaux mais les petits genêts "poilus et sagittés" sont bien fleuris et éclairent le paysage de belles taches jaunes.
Nous pique-niquons dans un coin panoramique, mais le vent et l’humidité n’incitent pas à la sieste.

Direction le Pérréon, de belles descentes et nous voici revenus au milieu du vignoble.

Nous enchaînons quelques belles grimpettes avant de revenir sur le parcours du matin. C’est ce que Yannick appelle des "coups de chien". Atole trouve cela plutôt facile et s’impatiente à nous trouver si lents.

Le retour vers la Croix Rozier est loin d’être tout plat et pourtant la joëlette est un jeu d’enfant. Bravo Thomas !

La soirée est tout aussi sympathique que celle de la veille même si la fatigue se fait un peu sentir. Les enfants, Corinne, Isabelle et Jean Marc nous quittent après le repas. Ils vont nous manquer !
Pour la dernière journée, Yannick nous propose une balade au pays des pierres dorées. Un petit transfert vers Chessy et nous commençons à grimper en direction du château. Heureusement, nous avons le renfort de Laurent et de Monique, qui faisait un petit jogging à Chessy (bravo à celles qui ont su la persuader de passer la journée avec nous !)

Après quelques "coups de chien", nous atteignons le vignoble et nous nous dirigeons vers Châtillon et son château. Nous profitons d’une ouverture exceptionnelle et d’une visite guidée de la chapelle.

L’heure du repas n’est pas loin, Yannick nous propose de longer l’Azergues jusqu’à un coin pique-nique aménagé en bordure de la rivière.

La troupe a repris des forces, nous pouvons attaquer les dernières montées en direction des carrières de Glay. Comme le beau temps est revenu, nous pouvons admirer tranquillement la vue sur la vallée.

Nous avons la chance de rencontrer des tailleurs de pierre en plein travail. L’un d’entre eux se propose gentiment pour nous présenter l’histoire de ces carrières exploitées pendant 500 ans à partir du XV ème siècle.

Retour à Chessy à travers les vignobles et les chemins herbeux. C’est déjà le "pot d’adieu" et encore une fois, tout a passé très vite.

Qui a dit que ce week-end devait être "pourri" ? La chaleur humaine, les roulades dans l’herbe, les fous rires, les moments de complicité ont bien compensé le manque de soleil, n’est-ce pas Kevin ?

Une mention spéciale et un grand bravo à l’équipe de jeunes si efficaces et toujours prêts à rendre service.

Le mot de la fin sera pour Sabine venue d’Annecy pour découvrir la joëlette et pour Jérémy, étudiant de Lyon 1 pour qui c’était également une première :

"Merci pour le lien et les magnifiques clichés qui rappellent de bons souvenirs.
Merci Yannick pour la parfaite organisation de ces trois jours.
Merci Corinne pour les excellents repas et le fameux poulet au citron
Merci à vous tous pour votre gentillesse, votre aide etc.
Bref, une magnifique expérience... en joëlette et de belles rencontres".

Sabine

"Merci pour ce fort bien sympathique week-end "trempette", avec autant de sourires et de bonnes humeurs. Merci à tous d’avoir partagé votre savoir et votre personnalité pour cette première expérience. Malgré la galère et le masochisme des terribles coups de chien, la solidarité et les petites paroles blagueuses ont permis d’en venir à bout.
Merci à Yannick pour l’organisation, à Corinne pour ses bons petits plats (la recette de ton poulet aux citrons ?), et bien entendu, à nos chers passagers, très agréables durant tous les trajets
Ce petit week-end restera pour moi inoubliable, en espérant pouvoir participer à d’autres moments de ce genre".

Jérémy