Maroc-Essaouira, océan et festival de musique. Seconde partie.

Rubrique: Reportages 31 juillet 2018

Suite de la belle aventure : après une belle traversée à travers, plateaux, gorges, sommets rocheux, champs cultivés, nous voici au bord de l’océan.

Partie 2 – Littoral Atlantique

Mardi 19 juin
2ème séjour en un, nous troquons les randos en montagne et le charme de l’altitude contre les randonnées en bord océan et l’air marin : 6 dromadaires et 3 chameliers font désormais partie de notre équipe. Ce matin, le départ se fait en haut de falaises surplombants l’Atlantique, avec quelques montées et descentes ensablées et parsemées de marches, de galets… nous croisons quelques pêcheurs et leurs mobylettes. Notre première pause graine de la côte se fait sur la grande plage de sable fin de Timzgida oufta. L’excitation enfantine du bord océan : on fait des courses de Joëlette pour rejoindre l’eau et patauger… ! Pour certains français et marocains, c’est la première fois qu’ils mettent les pieds dans un océan !!





Après 250m de montée sous le soleil, nous sommes accueillis dans une maison à Ifradn, chez des producteurs d’huile d’Argan. Mis en bouche copieuse avec thé, pain, zit zitoune (huile d’olive) et zit amlou (huile d’argan et amandes)… puis salade complète, colorée et savoureuse, préparée par Muha, notre Chef cuisinier. Après démonstration de la fabrication d’huile d’Argan nous reprenons le chemin pour rejoindre la plage de Tafedna, où le bivouac nous attend. Un grand moment de baignade pour aller affronter les vagues, un beau moment de détente et de légère « liberté » retrouvée dans l’eau. Le thé et les gâteaux nous sont servis sur la plage, quel luxe !
Après le repas, pour certains c’est un tout premier feu de camp en musique, qui berce et endort lentement.






Mercredi 20 juin
Réveil et petit-déjeuner en compagnie d’une bergère et ses dizaines de moutons. Il est d’usage de partager un thé, ce moment à rendre toujours possible. Nous démarrons sur le sable avant d’arriver à un village de pêcheur coloré de blanc et de bleu (barque, maison…), la fatigue des 10 premiers jours se fait sentir mais nous attaquons une belle montée à travers un sentier ornée de cailloux et rochers. Nous arrivons sur un plateau ou plusieurs bergères gardent leurs troupeaux de moutons et chèvres. Nous restons sur le plateau un moment dans un paysage de garrigue, avant d’attaquer une descente vertigineuse et caillouteuse, ressemblant à des calanques. Arrivés en bas nous traversons plusieurs plages, avec passage de dune entre chaque : plus on est dans la corde et plus l’obstacle est facile. Certains passagers en profitent pour marcher ! Pause repas bien méritée sur la plage de Sidi Bousouf. L’après-midi ne sera pas de tout repos avec 3 passages à gravir et à redescendre, entre rochers, galets et sable… L’équipe est éprouvée mais voit le bivouac qui n’est pas loin du tout …… en haut d’une dune !









A cause de la marée, le bivouac n’a pas pu être installé sur la plage. Une longue traversée de plage nous mène au pied des dunes, où tous fatigués on ne voyait pas comment monter les 4 joëlettes dans le sable… finalement Laurent et Philippe monteront à pied (génial !) et Youssef demande que les chameliers redescendent 2 dromadaires pour monter Aurélie et Catherine.
La fatigue aidant, un fou rire vient à toute l’équipe restée en bas voyant les chameliers … mettre directement dans les sacoches d’un dromadaire, Aurélie et Catherine sur leurs joëlettes !! Nous arrivons tous au campement à Sidi Ahmet Shay, épuisés mais avec la lucidité d’immortaliser ce moment incroyable, avec notre banderole des 30 ans.
Enfin, pour clore cette journée mémorable, Moustafa notre chauffeur de 4X4 nous réserve une dernière activité, désensabler et faire sortir le véhicule des dunes (descente à 40% de dune, ski nautique sur sable). Tout cela nous permet de profiter d’un coucher de soleil fantastique sur l’océan, chaud et doré, et prendre le repas vers 22h.







Jeudi 21 juin
La nuit a fait beaucoup de bien, même si la fatigue se fait sentir. Début de rando = montée (40%) de dune de sable ! Une belle piste en faux-plat nous amène ensuite sur une plage, nous remontons le long d’une falaise, passons par de petits sentiers voire même à travers champs. Le repas de midi est décalé pour rejoindre directement notre lieu de bivouac à Sidi M’Barek. Les saveurs des salades et du thé sont en tête pour nous aider à tirer jusqu’à 15h30 où le vrai repas nous attend.
Après la pause gastronomique sont au programme : pansement impressionnant sur la jambe d’Aurélie (brûlée par un verre de thé ayant éclaté), bonne sieste, bonne douche sous cascades au pied des dunes, bonne baignade, bon rasage de cheveux … bientôt le retour à la ville !

Le dernier diner sous tente se poursuit par un beau moment musical autour du feu, chants et rythmique de Mehdi, percussions à la main et avec 2 bouts de bois sur jerricanes en plastique, sardines sur bouteille de gaz, gobelets sur plateau. Une belle communion tous ensemble !








Vendredi 22 juin
Nous prenons notre dernier petit déj face à l’océan, un beau moment… nous pensons déjà au festival de musique d’Essaouira le soir. La marée est haute, nous devons donc passer par les dunes pour rejoindre la prochaine plage ou 2 dromadaires nous retrouvent pour un petit tour sur leur dos, chacun fait son baptême en dromadaire ! Nous faisons une pause sur une des plages, le vent est assez fort mais n’empêche pas Denis à piquer une tête dans l’océan. La ballade est uniquement sur plage, paisible mais éprouvante par le vent et les grandes étendues de sable. C’est notre dernier jour de rando, de dernières suées pour arriver sur la plage de Sidi Kouaki, où nous prenons tout près de là notre dernier pique-nique façon rando, au sol sur les tapis qui nous manquerons bien. Un court transfert nous amène à Essaouira où nous logerons 2 nuits dans des appartements. Chacun s’installe, fait l’inventaire de ses affaires, prend le temps de se doucher. Nous nous régalons avec un succulent poulet au citron.












Vers 20h30, c’est le début de la fête avec le festival de musique Gnaoua et musique du monde !! Quelle géniale idée d’Olivier pour terminer le séjour en apothéose. En joëlette nous nous glissons au milieu d’une foule dense pour être au plus près de la scène… la gentillesse des spectateur est bluffante ! Un premier groupe rentrera vers 1h45 et le reste à 4h45, avec une photo en présence de Fatoumata Diawara (Bravo Lucie) !


Samedi 23 juin, Dimanche 24 juin
Le lever se fait tranquillement (adieu le rythme rando !) et après le petit déj de 10h30, nous partons par petit groupe pour se balader dans la Medina d’Essaouira, achat, farniente, visite, … que c’est beau !! Chaque groupe en profite bien avant de se retrouver à 17h pour plier et emballer les joëlettes. Des spécialités pâtissières nous sont offertes pour le thé.

Nous prendrons un dernier repas au restaurant avec Youssef, Mehdi et Mohammed avant de retourner au festival. Rendez-vous donné à 2h pour charger nos bagages (la nuit se fera surtout dans le bus et l’avion). Ultime transfert et départ à 3h en direction de l’aéroport de Marrakech. Les cœurs sont remplis de toutes les émotions éprouvées et partagées en joëlettes sur les sentiers marocains.











Les esprits sont marqués par ces souvenirs, pour très très longtemps. La force d’un groupe permet vraiment de réaliser de très beaux défis. A 6h, les « au revoir » sont difficiles. Après 15 jours d’une inoubliable aventure, nous prenons l’avion à 9h30, dormons jusqu’à 13H30 et notre retour à Lyon, des bouts de vie changés plein les sacs à dos à ramener dans nos régions respectives.

Nous avons tous une pensée pour Yves et surtout pour sa compagne Claire. Yves, nous a quittés brutalement peu de temps après sa belle participation au séjour Maroc-Essaouira.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

16 octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Assemblée Générale des 24 et 25 novembre 2018 à Vénissieux !

>> Convocation AG 2018

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018