Marathon International du Beaujolais

Petit rappel, le marathon international du Beaujolais, c’est 15 000 coureurs venus de 65 pays et répartis sur le marathon, le semi-marathon, la 12 km et la Beaujolais colors. Si on ajoute les 1 200 bénévoles, les accompagnants, les partenaires, les spectateurs.... cela fait beaucoup de monde.

Samedi 19 novembre, les équipes qui vont porter haut les couleurs d’Handi Cap Evasion convergent vers Villefranche sur Saône. Pas facile l’accès à la ville car, pour des raisons de sécurité et parce qu’une partie des différentes courses traversent la ville, de nombreuses rues sont interdites à la circulation.

Nos joëlettes ont été déposées, la veille, dans les locaux de l’entreprise Oralia, idéalement située entre le point de départ et le point d’arrivée de la course de 12 km à laquelle les équipes Handi Cap Evasion vont participer.
Cette entreprise va devenir notre camp de base ! Merci Oralia !

Première marche dans Villefranche avec les fauteuils roulants pour rejoindre Oralia. On partage un pique-nique sur l’esplanade devant l’entreprise et il faut s’activer pour la préparation des coureurs et des bolides.

Tout cela prend forme très rapidement. Vous allez reconnaître les clones de Didier l’embrouille avec leurs bananes de rockeurs, leur battes de baseball (qu’ils se feront confisquer par la police !), de drôles d’Irlandais, les étoiles filantes d’Oralia, les joyeux lurons du lycée Albert Camus, la grenouille de Lorraine, la grappe de raisin, le faux mexicain .... et bien d’autres déguisement fantaisistes et colorés.

Une petite photo avec la banderole de l’AS Lyon 1, particulièrement bien représentée avec Thierry et François, deux enseignants de sport.

A 13h00, la joyeuse équipe, rejoint la rue St Exupéry où déjà plusieurs milliers de coureurs, aux déguisements plein d’imagination, sont rassemblés (plus de 6 000 coureurs sur la 12 km à laquelle vont participer les 5 équipes avec joëlette).

Il va falloir encore patienter mais l’ambiance est festive et chacun peut s’échauffer à sa façon, tout cela en musique !

A 14h00, c’est parti ! Tout cela va très vite et notre photographe posté à mi-parcours aura bien du mal à prendre des photos. Une équipe se fera surprendre au stand ravitaillement. Il faut dire que tout au long des différentes courses, on peut manger mais aussi et surtout goûter aux différents crus du Beaujolais !

Tout au long du parcours, on scande "Handi Cap Evasion" et les spectateurs encouragent nos équipes.

Moins d’1h20 après le départ, voici l’équipe "Albert Camus" qui remonte la rue nationale de Villefranche, talonnée par l’équipe HCE/ AS Lyon 1. Les autres équipes prendront un peu plus leur temps, mais toutes arriveront avant bon nombre de coureurs. Trop forts !

Retour à l’entreprise Oralia. Un dernier escalier vite franchi et nous allons être reçus autour d’un buffet somptueux offert par l’entreprise. Un moment sympathique d’échanges avec les salariés Oralia. Et déjà... certains parlent de l’édition 2017 !

Un grand merci à tous pour cette belle participation. Merci à la dynamique équipe du lycée Albert camus, aux enseignants de l’AS Lyon 1, aux adhérents venus de loin (1 représentante de l’antenne de Lorraine et 1 représentante de l’antenne loire) et bien entendu à la direction et aux salariés de l’entreprise Oralia qui nous ont si bien accueillis.

Et maintenant, vous êtes impatients de savoir ce qui a fait courir nos équipes aussi vite ?

Plus sérieusement, notre participation à cette 12ème édition du marathon international du Beaujolais a été signalée par la presse locale :