Ma première rando en Thiérache avec HCE

Rubrique: Antenne de Picardie 8 juin 2009

Première rando, premières impressions... : le dimanche 24 mai, nous avons eu la chance de parcourir une partie de notre chère Thiérache, qui pour une fois était particulièrement ensoleillée. Si la chaleur du soleil était au rendez-vous, la chaleur humaine l’était aussi : bonne humeur et convivialité ont participé à la réussite de cette belle journée ! Même si mes premiers pas en joëlette m’ont semblé laborieux, je les ai beaucoup appréciés, et ça s’est avéré être une expérience sensationnelle : la joëlette, ou, ne faire qu’un alors que nous sommes trois ; eh oui ces petites machines très ingénieuses réclament avant tout une grande coordination !

Après un petit café devant le familistère de Guise, nous avons pu commencer à arpenter les chemins thiérachiens ( circuit "La Ferme de l’Etang" ) : paysages rayonnants, points de vues magnifiques sur les pâturages et les champs de notre région, quelques belles montées (Eh oui Hervé même en Thiérache !!!) !

Après les dix premiers kilomètres, la pause déjeuner a pu être appréciée à sa juste valeur, à l’ombre d’un tilleul, aux côtés de l’église fortifiée de Beaurain, la bonne humeur s’était invitée à nos côtés ; elle n’était pas la seule d’ailleurs puisque le déjeuner a été l’occasion d’engager une nouvelle recrue, un chien "perdu sans collier" qui visiblement nous a vite adoptés !

Pour l’apéritif la Thiérache était à l’honneur avec sa réputée tarte au maroilles et à un verre de cidre ! Après un peu de repos, toute l’équipe a redémarré, pour profiter des six derniers kilomètres.

L’après-midi, cette randonnée s’est transformée en "chasse à l’ombre", où nos étapes étaient les rares arbres que nous rencontrions. Même après avoir bien mangé et bien bu (de l’eau j’entends !), chacun a réussi à maintenir un très bon rythme, malgré la chaleur ! Les premières rougeurs sont d’ailleurs apparues (Jérôme et Pierre ne diront pas le contraire, je pense...).

Enfin nous sommes revenus à notre point de départ ; même sous son aspect "vaseux", l’Oise en aurait attiré plus d’un(e) à faire un petit plongeon (ainsi que la piscine du familistère...). La randonnée s’est achevée sur un petit aperçu de l’aile gauche du familistère, puis sur une pause "rafraîchissements" bien méritée pour tout le monde ! Et puis chacun a repris la route, très content de sa journée. C’est d’ailleurs pour cette super journée que j’adresserai un grand merci à Emmanuelle et à Paul pour m’avoir permis de connaître HCE, et un autre merci (tout aussi grand) à toute l’équipe, pour m’avoir fait découvrir la randonnée en joëlette, merci à tous pour votre sympathie !

Récit de Charlotte P après sa première rando.

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017