Les "Flâneries italiennes", joli nom pour la dernière sortie de l’année 2011

Direction Sud Loire à une quarantaine de kilomètres de Nantes pour notre dernière sortie pompeusement dénommée "les flâneries italiennes"en raison de l’architecture italienne des garennes et du château de Clisson.

Le dimanche 16 octobre 2011, nous étions 25 participants à nous être donnés rendez-vous au parking du château de Clisson pour une journée de randonnée le long de la Sèvre Nantaise puis de la Maine, au coeur du vignoble nantais.

Premier contretemps, ce même jour, un énorme vide-greniers nous empêche d’accéder au parking. Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour arrêter un groupe HCE ! Les 25 participants, dont certains novices, accompagnateurs et passagers, se sont quand même retrouvés. Merci les portables...

Après le même rituel, la joyeuse troupe s’engage sur les sentiers...

Une petite descente pour se mettre en jambes

Nous nous retrouvons très vite au bord de la Sèvre Nantaise

Et pour toutes les rivières ce qui est très fréquent : ce sont les ponts. Ce qui sous-entend des escaliers avec des marches à monter et à descendre.

C’est parti pour la montée...

La traversée du pont nous permet d’admirer le décor.

Après la montée, la descente

Ces quelques efforts nous ont quand même mis en appétit, cela tombe bien car c’est l’heure du repas.
"Le déjeuner sur l’herbe" revu et corrigé par HCE Nantes Atlantique

Et en plus, il fait beau, que demander de plus ! Certains en ont profité pour faire une petite sieste. Mais l’heure tourne et il nous faut repartir

Juste un passage de barrières et ce sont les montées qui nous attendent...

Pour quelques participants le repas est devenu bien lourd à digérer.Le sentier nous mène sous un pont autoroutier, ce qui nous permet de récupérer un peu

Retour tranquille vers Clisson en s’arrêtant à la Garenne Valentin puis à la Garenne Lemot pour admirer ces superbes bâtisses entourées de leur parc

Vous aurez observé que l’antenne Nantes Atlantique ne recule devant aucun sacrifice et transporte ses "propres rochers" ! ! ! Les colonnes sont superbes.
Notre périple se termine par un petit tour à l’intérieur du château de Clisson, au milieu d’une foule innombrable.
Puis retour au parking, pour la traditionnelle collation sans avoir oublier la photo de groupe

Photos de Régine, Marie-Claude, René et Christian

Texte de Christian

Les joëlettes sont désormais rentrées pour l’hiver mais chacun pourra retrouver sur le site le programme des sorties 2012 et en attendant nous vous donnons rendez-vous le dimanche 4 décembre pour notre réunion annuelle où vous pourrez revoir les photos de nos différentes sorties. Histoire de patienter jusqu’en 2012