Handi Cap Evasion

Le plan d’eau des Lésines, 19 avril 2008

Rubrique: Antenne du Rhône 28 avril 2008

Après une semaine à la météo bien maussade, il fallait une bonne dose d’optimisme aux marcheurs venus du Rhône pour rejoindre l’équipe de l’Ain près d’Hauteville-Lompnes dans le Bugey. Mais, Joan, l’organisateur est chanceux et personne ne va regretter le déplacement...

Pour tous ceux que cela intéresse, voici donc la recette d’une bonne randonnée Handi Cap Evasion à utiliser sans modération :

Commencer par une promenade roulante près du plan d’eau afin de permettre aux nouveaux accompagnateurs de se familiariser avec la joëlette. Profiter de la vue sur le lac pour expliquer le rôle tampon de la zone de marais en amont. Faire la causette avec les pécheurs et admirer quelques oiseaux étranges qui squattent les zones humides.

Puis aborder un passage en forêt avec un tronc en travers du chemin pour découvrir le franchissement d’obstacle.

Réserver quelques passages un peu raides ou techniques en montée et descente pour pimenter le fond de la balade.

Profiter d’une clairière bien ensoleillée dans les bois de La Ragiaz pour permettre au groupe de se restaurer mais aussi pour faire connaissance avec les nouveaux venus et présenter les activités d’Handi Cap Evasion..

Prévoir une originalité, une découverte de saveur inattendue par la traversée de tunnels, frontale et torche appropriées.

Prévoir toutefois des passages découverts entre les tunnels afin de rassurer les troupes sur la possibilité de revoir le jour, mais aussi quelques passages techniques au bord de la falaise ou au dessus de la rivière.

Faire un petite pause goûter pour admirer le point de vue sur la cascade de la Charabotte.
Prendre le pont, et tout le groupe en photo, avant de traverser la rivière en crue.

Faire une toilette collective des joëlettes dans le plan d’eau des Lésines afin d’éliminer la boue qui n’a pas quitté nos pneus depuis la dernière descente rendue bien glissante par les engins des forestiers.

Se quitter en se disant "à la prochaine" car cette première expérience a bien plu à Joseph même si la fatigue se fait sentir en fin de journée. Quant à Patrick, Youri et Damien, plus habitués à ces randonnées partagées, ils en redemandent !

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017