Handi Cap Evasion

Le Moulin de la Galette, rando à Bacouël, 14 janvier 2017

Rubrique: Antenne de Picardie 23 janvier 2017

Ça y est ! En ce début 2017 nous retrouvons les chemins picards.

Comme à l’habitude depuis quelques années, le rendez-vous est donné chez Benoît et Cathy dans le charmant village qu’ils habitent, à quelques 15 km d’Amiens. Oui c’est là, à Bacouël, que se situe ce que nous appelons le moulin de la galette !

Les 2 passagers joëlettes prévus n’ont pu venir. De ce fait Yolande a pu partager cette belle et fraîche rando à travers champs et dans le bois de Creuse.

Après le café qui réchauffe, le départ est donné. Venus de l’Aisne, d’Amiens, de villages alentours, c’est une joyeuse équipe de 12 personnes qui foule les chemins plus ou moins boueux. Le paysage picard, quelque peu vallonné, apparaît avec son vêtement hivernal, fait de couleurs ternes qui vont du marron foncé de la belle terre labourée, au marron plus clair d’une terre autre, au vert (eh oui quand même) de l’engrais vert qui fertilisera le sol de façon non toxique.

De ces vastes espaces de plaines, sans âme qui vive visible, nous ne sommes pourtant pas seuls ! Des tirs de fusil se font entendre. Les chasseurs sont en action. Sauve qui peut pour les lièvres, faisans et autres animaux ! Alors que nous avancions dans le bois de Creuse, nos pas ont effrayé un faisan, bien caché, qui s’enfuit à notre approche.

Nous voici maintenant dans le bois de Creuse. Bois sûrement très feuillu en été, bien dénudé en janvier ! Nous découvrons combien le vent a été puissant. En effet nous sommes samedi 14. Auparavant, 2 jours plus tôt, la tempête de vent a sévi très rudement dans toute la région, à Bacouël aussi. Nous constatons les dégâts : tuiles arrachés de certaines maisons du village, mais les dommages les plus visibles sont dans le bois. Les arbres ont souffert, nombre de branches sont cassées, au sol. Jusqu’au moment où un arbre déraciné barre le chemin. Nos nous frayons alors un passage dans les ronces, pour contourner l’obstacle. Les quelques gouttes de pluie de fin d’après-midi arrivent à point nommé alors que nous achevons ce parcours de quelques 12 km.

Le temps de décrotter la roue de joëlette, de faire chauffer la galette, nous voici tous autour de la table pour un goûter réconfortant et bien sympa. Nous trinquons au cidre (picard bien sûr !) cette année nouvelle, nous mangeons la galette, puis une autre.

Vive la reine ! Vive le roi ! Vive Pascale, vive Jean-Charles !

Vive Cathy et Benoît pour la rando et l’accueil !

Vive Paul, fidèle photographe !

Vive les Picards qui ne demandent qu’à être plus nombreux ! L’appel est lancé.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017