La grotte pour Tous dans les Gorges de l’Ardèche

Décembre 2019 Antenne Occitanie

La scène se déroule dans un décor naturel niché au sud de l’Ardèche et bénéficie d’une lumière favorable à l’activité programmée : canoë et joëlette, le temps d’un week-end.
Les acteurs sont au rendez-vous pour cette 2ème séance qui fait suite à une représentation réussie en mars 2012.
Pour accueillir les participants, un balisage est indispensable. Secondé par Bernard, Joël directeur de la grotte de l’Aven d’orgnac, est à pied d’oeuvre. Edith joue à ravir le rôle de "maître-placier".

Le temps à chacun de trouver sa place et son rôle et la pièce va pouvoir démarrer. Le 1er acte se déroule sur l’Ardèche avec une balade en canoë, grâce à la disponibilité des membres du Club Vallon Plein Air.

Ce site naturel du Pont d’Arc est fabuleux et les acteurs manquent de vocabulaire pour le qualifier. Allons le découvrir ensemble !

Pendant ce temps, d’autres participants restent le long de la berge avec Baptiste, animateur du Syndicat de Gestion des Gorges de l’Ardèche, qui fait partager sa passion et ses connaissances sur la faune et la flore locale.

La mise en scène de cet acte est assurée par l’association Rando Meyrannes qui n’hésite pas sur le nombre de ses acteurs !

L’heure de l’entr’acte a sonné pour une pause bien méritée. Elle sera suivi du même ballet de canoës et de joëlettes pendant l’après-midi.

Après avoir été accueillie par la Directrice de l’exposition permettant de découvrir la Grotte Chauvet, la troupe passe la soirée à la salle municipale de Vallon Pont d’Arc. Au programme : quelques discours de remerciements, un apéritif dinatoire et une soirée dansante endiablée, animée par Rodolphe, DJ local.

Le lendemain matin fait place à une météo un peu plus capricieuse mais qu’importe, la scène se déroule sous terre !

Les équipages se forment et durant toute la journée, le personnel de la Grotte fait découvrir ce lieu magique accessible en joëlette malgré ses nombreuses marches.

Sur terre, l’accueil fut chaleureux grâce à la mobilisation de nombreux partenaires : la mairie d’Orgnac l’Aven, l’APF de l’Ardèche avec Carole, l’association Loisir et Temps Libre avec Georges à l’intendance, l’Office de Tourisme de Vallon Pont d’Arc avec Julie, l’Amicale Laïque et ses crêpes, les pompiers, les footballers et bien d’autres !

Le week-end se termine et chacun va rejoindre sa contrée plus ou moins lointaine avec l’espoir avoué que cette belle aventure se reproduise l’an prochain !

Mais au fait ! vous ne connaissez pas le metteur en scène de cette jolie pièce ! Il s’agit de Monique, membre de l’antenne HCE 30-34 qui a su s’entourer d’acteurs performants. Merci à elle et à toute la troupe !

Photos : Edith et Domi
Texte : Domi