La chorale autrement...

Rubrique: Antenne d’Anjou 21 novembre 2013

Prenez Véronique, mezzo-soprano, ajoutez-y Caroline, soprano, et une pincée de Laurence, alto, un zest de Damien, ténor, sans oublier le baryton, Xavier, vous avez les voix. Associez-y le piano de Florence, le violoncelle de Christine, et pour le rythme les percussions de Martin, vous avez la musique. Mélangez harmonieusement le tout et vous obtenez la troupe « Polyglotte ».

Cette petite troupe d’ensemble vocal et instrumental a pris forme progressivement à l’initiative de Véronique et Damien.

La polyphonie (chant à plusieurs voix) c’est leur truc, un groupe d’artistes polymorphes (qui prend plusieurs formes) réunissant chant, musique, jeux de scènes et un brin de comédie, avec une accompagnatrice au piano qu’on croirait polydactyle (aux doigts en surnombre), cette troupe polyvalente (douée de capacités diverses) donne à l’ensemble une belle touche de polychromie (à plusieurs nuances) à la scène qui s’ouvre à nous….

Mais quel rapport avec HCE me direz vous, et bien si, Véronique et Damien liés à l’antenne HCE Anjou, par les parents de Véronique : Annie et Jean-Pascal, ont pris la délicate initiative que leur première production sur scène se ferait au profit de notre association, merci à eux de ce geste généreux.

Une troupe de personnes qui aiment la musique et le chant, et qui, ayant fréquenté des orchestres et des chorales de taille importante a choisi volontairement d’évoluer avec un petit ensemble, chacun pouvant donner de sa voix dans des morceaux en soliste. Leur première fois, oui, pour leur troupe montée en association, qui se décide à nous faire découvrir leur passion par une conception toute nouvelle de présentation… L’idée étant de mettre en scène leurs chants, non seulement ça chante, mais ça joue !!!!

Leur répertoire est varié et ne se base pas que sur un style de musique. On passe à la fois de Calogero à Edith Piaf, de Jean Ferrat à Raphaël et Renan Luce, sans oublier les boulevards de « Broadway », quelques chants traditionnels, et même des compositions de Damien…

Une première fois qui s’avère donc concluante car c’est prés de 300 personnes que leur spectacle a réuni sur ces deux soirées !!!!

Une aubaine, donc, aussi, pour nous, qui avons profité de cette scène pour présenter HCE, avec un petit discours, quelques panneaux d’infos, flyers, et, bien sur, une de nos joëlettes qui ont attirés bien des oreilles et des regards.

Alors, oui, cela valait bien la peine qu’un article paraisse ici pour vous faire partager à toutes et tous, membres d’HCE et tous les autres, ce que nous a fait vivre cette petite troupe, au grand talent, qui évolue bien au-dessus du simple amateurisme, avec encore une fois, un grand merci à eux, de leur générosité envers nous. Grâce à eux une somme de 400€ a pu être allouée au profit de notre association. MERCI.

Ils nous ont fait découvrir leur passion : « la chorale autrement », tout comme nous, nous faisons découvrir, notre passion : « la randonnée autrement »… Quelque part, on se rejoint…

Texte de Domi, photos de JP

10 septembre 2017

Attention : En raison de l’indisponibilité de la salle à Vénissieux, notre Assemblée Générale aura lieu les 11 et 12 novembre, et non fin novembre comme initialement prévu !
Vous recevrez prochainement votre convocation.