LE MOIS DE LA RANDO EN ARDECHE MERIDIONALE

La mairie de Saint André de Cruzières partie prenante dans l’organisation de cette journée nous accueille avec un petit déjeuner café-brioches. Le soleil tarde à venir après les grosses pluies de la veille mais fini par arriver.
9 H départ des 3 randos prévues par les organisateurs.

Celle réservée aux joëlettes le circuit du "Chadouillet"(chapeau du lit de la rivière) se déroulera sur 5.3 kms, 57 m de dénivelé... facile.
15 participants dont 3 passagers joëlettes : Pascal, Serge et Marie-Hélène.

Nous prenons au départ une partie sur la route puis nous retrouvons un chemin de terre bordé de murs de pierres calcaires, beaucoup de genévriers et de mûriers témoins d’une ancienne activité prospère à l’époque dans cette partie de l’Ardèche méridionale, l’élevage de vers à soie.

Nous passons devant un "pierrement", tas de pierres, méthode utilisée sur les grads pour gagner de la terre vouée à la culture et pouvant servir d’enclos naturel "claou" aux troupeaux, grâce à la largeur de ses murs.

Une halte sur la belle place du village...

... puis retour sur le site où un apéro nous est offert par la mairie sur un fond musical, déjeuner sur l’herbe, il est déjà 14 H, départ pour la rando "du chemin de Peyrille" 5.5 Kms, 85 m de dénivelé, moyen.

3 joëlettes ont pris le départ, suivies d’un groupe de jeunes handicapés marchants et même un enfant dans sa poussette, il y a de l’ambiance surtout à l’approche d’un pont recouvert par les eaux, bien 10 cm ! On y va.. on n’y va pas ??? Les joëlettes passent à l’aise, les jeunes un peu moins, un vent de panique souffle sur le groupe, ça restera un souvenir fort pour eux, les pluies de la veille ont laissé des traces... nos nouveaux accompagnateurs (trices) soufflent dans la montée, merci à eux d’avoir tenté l’expérience.

Fin de cette journée riche de rencontres et d’échanges autour des stands en dehors du nôtre, stand d’essai de vélo électrique et collectif .

Les ânes aussi rentrent au bercail.

Le mois de la rando continue dans différents villages ardéchois, Sablières, Vinezac et Joannas comme tous les ans et c’est un succès à chaque fois.

MH