L’équipe Pérou se forme

Février 2020 Pérou 2020

Les 3 et 4 octobre derniers, Cécile, Catherine, Christophe, Tim et Quentin, membres de l’équipe Pérou, ont pu suivre une formation théorique aux problèmes rencontrés en haute altitude. Cette formation a été dispensée au centre médical de référence Ifremmont (Institut Français de Recherche en Médecine de Montagne, à Chamonix).

Au programme :
 Caractéristiques des milieux hostiles. Contraintes sur l’organisme.
 Le froid en milieu hostile
 Pharmacie d’expédition
 Médecine de voyages et vaccinations
 Secourisme, gestes qui sauvent et caisson hyperbare.

« Pour comprendre le mécanisme de thermorégulation chez l’Homme,
il est pratique de prendre en exemple une maison et sa chaudière »

Production d’énergie = production de chaleur
Combustible = alimentation
Chaudière = métabolisme basal, fonctionnement des muscles
Chaleur des radiateurs de la maison = Chaleur apportée au corps par tous les vaisseaux sanguins
Isolation de la maison = équipement adéquat

A SAVOIR :
Mauvaise alimentation + déshydratation + mauvais équipement = système de chauffage défaillant = impossible d’apporter de la chaleur au niveau organes = hypothermie !

Il est ainsi essentiel :
 que chaque membre de l’équipe veille à ce que chacun d’entre nous ait une alimentation et une hydratation optimales (1/4 de litre d’eau par heure)
 de ne pas cacher ou minimiser son mal de tête, son manque de sommeil, ses nausées etc…

Notions clés :
 Hypobarie : baisse de la pression atmosphérique
 Hypoxie : baisse de la quantité de dioxygène au niveau des alvéoles pulmonaires
5000m => 50% 02 en moins de disponible par rapport au niveau de la mer, à 9000m => 70% !
 Hypoxémie : baisse de la quantité de dioxygène dans le sang (qui engendre les perturbations physiologiques quand on n’est pas acclimaté)
 L’acclimatation progressive est la seule façon de s’adapter naturellement (polyglobulie optimale à 21j)
 Protection solaire maximale (lunettes, crème)
 Protection thermique adaptée (vêtements techniques de montagne)
 Apport calorique suffisant et adapté (pour combattre l’hypothermie et l’effort d’endurance)
 Boire de l’eau salée et sucrée / manger régulièrement

Le « Petit guide médical pour le voyage », en 5 exemplaires, nous suivra partout dans nos sacs à dos !!

Pour plus de renseignement : Ifremmont.com / exalt-association.org / arpealtitude.org

A suivre : 5 jours d’entraînement pour toute l’équipe en Haute Savoie.