L’antenne du Puy-de-Dôme

Rubrique: Antenne d’Auvergne 15 janvier 2008

Son organisation et ses moyens

Georges Saut et Jean Ménard ont créé l’antenne en 1997.
L’animation est faite par un comité d’une dizaine de personnes.
Le parc de six joëlettes avec une remorque pour le transport, le tout acquis grâce à l’aide financière d’une entreprise, d’associations et de clubs philanthropiques, est entretenu et renouvelé grâce à la compétence de Bernard Delaigue.

L’antenne a organisé en 2008 la fête des 20 ans de l’association, avec une cinquantaine d’équipages joëlette pour une randonnée d’orientation haute en couleur

et notre super-intendant Isidore a crée la surprise avec sa joëlette en nougatine sur le gâteau !!

La même année, le projet d’une Grande Traversée des Volcans (GTV) itinérante, avec 6 équipes se passant le relais chaque semaine, est lancé avec le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Les participants

- Une trentaine d’accompagnateurs réguliers.
- Une centaine de personnes qui ont participé au moins à une sortie.
- Environ 25 personnes handicapées, adultes ou enfants.
- Plusieurs dizaines de personnes qui ont pris contact pour manifester leur soutien à l’association.
- Une vingtaine de participants aux séjours d’été.
- Notre convention signée avec l’université Blaise Pascal permet aux étudiants en licence SCIENCES ET TECHNIQUES PHYSIQUES ET SPORTIVES (STAPS) de valider des "unités d’enseignement libres" : ils s’engagent à participer à un séjour Handi Cap Evasion d’une semaine (l’année L2), et à plusieurs sorties locales réparties sur les années L2 et L3.

Ses activités

- 25 à 30 sorties dans l’année, dont une quinzaine le mercredi après-midi avec les jeunes de l’Institut d’Education Motrice du Centre Médical Infantile (CMI) de Romagnat. Quelques sorties sont organisées en liaison avec d’autres associations de randonneurs.
- 2 week-ends par an : dans le Massif du Sancy (avec la neige), dans le Cézallier, le Causse Sauveterre....
- 1 mini séjour avec une nuit en gîte et une nuit en bivouac a été testé avec succès en 2010, puis reconduit en 2012 avec deux nuits en gîte.
- Organisation de manifestations destinées à faire connaître l’association : "Rand’Evasion" (randonnée dans le Parc des Volcans au profit de l’association), concert de jazz, présentation dans divers établissements scolaires ou universitaires, présence dans des foires et des salons consacrés au voyage et à la randonnée.

Vos contacts

Manuel ENTRADAS

Tél : 04.73.90.44.25 Portable : 06.29.35.53.00

eMail : manuel.entradas@sfr.fr