L’Aven d’Orgnac à joëlette

25 janvier Reportages

Après l’expérience réussie de la visite du Mont Saint Michel, voici un autre témoignage qui confirme que la joëlette est un outil adapté pour découvrir des sites naturels à l’accès réputé difficile.

Un petit groupe de 7 personnes, dont un passager joëlette et un mal voyant s’est retrouvé le dimanche 26 octobre, pour une visite guidée de l’Aven d’Orgnac, site naturel grandiose inaccessible aux fauteuils roulants.
Cette superbe grotte souterraine se situe au sud des gorges de l’Ardèche, à la limite du département du Gard.

A l’entrée du site, nous avons compris : il va falloir descendre beaucoup d’escaliers (700, il paraît, mais lorsqu’on aime, on ne compte pas !)

Dès la première salle, nous sommes plongés dans la féérie des stalagmites, stalactites et autres cristallisations des plus variées. Il faut dire que le site est l’un des plus importants d’Europe par sa taille et la richesse de ses concrétions.

La visite se termine par un spectacle son et lumière et personne n’a vu le temps passer...

Pas de soucis pour la remontée : la joëlette peut emprunter l’ascenseur.
Après la visite de la grotte, nous nous rendons au musée régional de la préhistoire situé sur le même site pour découvrir la vie quotidienne des hommes de la préhistoire depuis 350 000 ans.Et comme le temps est au beau fixe, on complète la journée par une randonnée en boucle au départ de l’aven.

A refaire par tous ceux qui ont envie de découvrir ce que nous décrit le guide touristique en ces termes : « A Orgnac, la nature nous laisse entrer dans ses mystères, pour nous raconter une histoire commencée depuis 110 millions d’années, où le temps a façonné un fantastique monde souterrain et nous a légué sa mémoire ».

Un grand merci aux adhérents Handi Cap Evasion du Gard qui se sont mobilisés pour rendre possible cette journée découverte et à la direction du site de l’Aven d’Orgnac qui nous a réservé une visite hors public.

Simone Vincent