Itinérance en Vercors 2022

25 janvier Les projets

5 séjours pour la boucle du Vercors !

C’est à partir de Villard de Lans que cette itinérance va former une grande boucle au cœur du Massif du Vercors, de la mi-juin à la mi-juillet, avec l‘organisation de 5 séjours consécutifs d’une semaine (du samedi au samedi).

Depuis 2005 et 2006, avec l’organisation de la Grande Traversée des Alpes, l’association Handi Cap Évasion propose des projets « phare » en dehors des séjours « classiques » d’une semaine. Cette année, c’est dans le Vercors qu’une itinérance a été proposée, préparée et coordonnée par Cécile, Accompagnatrice En Montagne, qui connaît à merveille cette région.

Le Parc Naturel Régional du Vercors étroitement associé au projet

Dès le début de ce projet, le Parc Naturel Régional du Vercors a été impliqué pour l’aspect humain (mise à disposition de guides), pour la logistique (transport de matériel) et administratif (autorisation pour campements). Ce partenariat est un atout majeur qui a facilité la mise en place de cette itinérance.

Un partenaire sportif : OpenRunner

En début d’année, nous répondons à un appel à projets sportifs et solidaires, libellé en ces termes :
« OpenRunner a pour but de faciliter votre rapport à l’extérieur, de vous offrir les clefs pour en profiter un maximum. Planifier votre prochaine escapade à pied, à vélo, à cheval ou en paddle fait déjà partie de la sortie. S’imaginer les points de vue que l’on va rencontrer, les personnes avec qui on va vivre ce moment et l’harmonie avec la nature que l’on ressentira est déjà une projection invitant à l’évasion…
Avec cet appel à projets, nous souhaitons soutenir et accompagner les membres de la tribu OpenRunner, vous aider à réaliser votre projet, animé par les valeurs que nous partageons. Le sport c’est du partage, du dépassement de soi, de la solidarité et du respect (de la planète et de tout ce qui nous entoure), valeurs qui font écho à notre travail quotidien…
 »

La joëlette n’était pas citée mais notre projet d’itinérance en Vercors a été retenu.
L’accompagnement d’openrunner se fait à différents niveaux :

• Préparation avec les traces OpenRunner qui permettent à chaque participant de visualiser précisément le tracé de la semaine à laquelle il participe (voir ci-dessous).
  • Aide financière de 500 €
  • Communication : OpenRunner présente notre projet et parle de nous avant, pendant et après sa réalisation, à travers sa newsletter (130 000 abonnés) et sur leurs réseaux sociaux
Itinérance en Vercors 2022

Les séjours

Chaque séjour permettra d’accueillir 4 Passagers Joëlette, 1 Handicapé Marchant, 13 à 14 Accompagnateurs Actifs. Il sera encadré par un Accompagnateur En montagne et la logistique sera assurée par un intendant bénévole. Un relai est prévu entre chaque équipe au niveau de la jonction de 2 séjours.

Un nom différent, sous forme de clin d’œil, identifie chaque séjour selon les thèmes déclinés. Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien actif du Parc Naturel Régional du Vercors avec la découverte en profondeur et en aérien, des différents aspects de cette nature préservée.

1. Vercor’ridor - du 11 au 18 juin 2022

Le parcours traversera des sites chargés d’histoire (présence romaine, résistance, …). Le terrain de jeu sera résolument calcaire, les falaises et les scialets (gouffres, dépressions) ne seront jamais très loin. La flore (orchidées, pin à crochets…) et la faune (marmotte, bouquetin, chamois, …) nous accompagneront dans cette région connue pour être un corridor écologique.

2. Vercor’niche – du 18 au 25 juin 2022

Nous nous nicherons sur le l’extrémité des falaises et les sommets du sud Vercors : But de Nève, rochers de Chironne, But de l’Aiglette, But St Genix, Puy de la Gagère et la Tête de la Dame seront nos hauts repères de cette aventure perchée. Aigle royal, vautour fauve et faucon pèlerin sont les rois des airs, tandis que les chamois jouent aux acrobates sur ces rochers abrupts. Un itinéraire en hauteur avec des panoramas grandioses sur les Préalpes et les Alpes sur 360°.

3. Vercor’naline -du 25 juin au 02 juillet 2022

Les roches calcaires du massif, entre Drôme et Isère, recèlent une multitude de joyaux. Nous aurons le plaisir d’en découvrir quelques-uns ensemble. Grottes, gorges, falaises, combes, serres et scialets, seront autant de portes d’entrée dans ce monde minéral. Au programme : le franchissement des Grands Goulets entre les Rochers d’Echevis et les Rochers de l’Allier avec un final au pied des Falaises de Presles et de la Grotte de Choranche

4. Vercor’olle- du 02 au 09 juillet 2022

Une semaine d’itinérance à la découverte du végétal : sa composition et ses détails pour son identification. Nous découvrirons ensemble les plantes remarquables du Vercors : celles qui soignent, celles qui se mangent et celles qui sont toxiques. Un séjour pour faire un peu mieux connaissance avec la végétation qui nous entoure, dans la partie Nord-Ouest du Vercors.

5. Vercor’neille - du 09 au 16 juillet 2022

Un parcours sportif et technique nous permettra de profiter de tous les aspects de la montagne entre 1 400m et 2 100m d’altitude. Les passages aériens seront l’occasion d’observer des paysages à couper le souffle !!! Nous emprunterons chemins en balcon, monotraces et chemins d’alpages. Nous profiterons des pauses et des soirées pour prendre le temps d’observer la faune et particulièrement les oiseaux.