Handi Cap Evasion

Historique de Handi Cap Evasion

Rubrique: L’association 2 mai 2006

C’est au retour d’un périple mouvementé avec un fauteuil électrique sur un ancien chemin de fer minier que Joël Claudel, accompagnateur montagne, a eu l’idée d’inventer pour son neveu Stéphane, myopathe, un appareil de transport ne comportant qu’une seule roue, pouvant se faufiler partout. L’idée de la Joëlette était née... et bientôt, l’envie d’en faire profiter d’autres personnes handicapées...

- 22 décembre 1988 : création de l’association Handi Cap Evasion.
- 1990 : un premier séjour dans le Haut-Atlas Marocain est organisé, il sera suivi par beaucoup d’autres. Des randonnées collectives de 6 jours se mettent en place dans les principaux massifs montagneux français.
- 1992 : la première association locale voit le jour à Grenoble, Handi Cap Evasion 38.
- 1993 : a l’initiative de son inventeur - Joël Claudel - le prototype de la Joëlette est placé sous le contrôle de Handicap International qui développe le produit et permet sa commercialisation par l’intermédiaire de l’entreprise CDRD.
- 1996 :la création d’associations et d’antennes locales permet d’augmenter considérablement le volume d’activité qui passe de 6 séjours à plus de 15.
- Avril 1996 : la Joëlette est présentée comme une innovation au salon Handica à Lyon.
- Et maintenant : l’organisation de randonnées d’une semaine qui avait débuté modestement se développe progressivement avec l’embauche de nouveaux accompagnateurs montagne qui viennent aider, puis relayer Joël Claudel. La Joëlette est maintenant utilisée par d’autres associations et par des familles ayant un enfant handicapé. Handi Cap Evasion contribue beaucoup à développer cette pratique de la « randonnée partagée » en formant de nombreuses personnes à l’utilisation de la Joëlette tout en développant ses activités propres dont l’intérêt et l’audience dépassent nos frontières.

Depuis près de 20 ans, pour organiser ces séjours, Handi Cap Evasion a su s’entourer de professionnels de la montagne et développer ses compétences dans les domaines suivants :

  • Matériels :
    • Handi Cap Evasion fabrique et entretient ses propres Joëlettes pour les randonnées en montagne (pour plus de fiabilité et une meilleure sécurité) ;
    • Handi Cap Evasion met à disposition de chaque groupe : un véhicule utilitaire aménagé, un âne pour transporter les bagages, du matériel de camping adapté pour un groupe de 20 randonneurs. 2 groupes peuvent fonctionner simultanément.
  • Techniques : compétence, organisation, formation à la conduite de la Joëlette, préparation des randonnées.
  • Humains : engagement et formation d’accompagnateurs montagne professionnels, recherche d’accompagnateurs bénévoles.
  • Financiers : collecte des adhésions, recherche de financements (dons, subventions, sponsors...)

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017