Handi Cap Evasion

Haut Queyras du 18 au 25 juillet 2015

Rubrique: Reportages 27 juillet 2015

Bonjour le Haut Queyras,

Attention on ne prononce pas le « S » mais le paysage, lui, mérite plusieurs S tellement il offre d’aspects changeants suivant les angles de vue. Des parois abruptes, voire verticales, d’un gris minéral qui vire au foncé. De l’autre côté, la vallée est bordée en opposition par des flans plus arrondis couverts de mélèzes dont le vert vire au roux du fait de la « tordeuse » du mélèze. (Atteinte périodique d’un cycle de 6/7 ans)

Au camping de Chanterane les participants arrivent en ordre rapproché et les marabouts montent rapidement, histoire de faire connaissance.



Rachel, Yann, Pauline et Jérémie découvrent les accompagnateurs qui vont leur faire subir les « tendres » secousses des engins du père Joël.

Lénaïk, notre "handi marchant" est une enragée de la montagne et des séjours et va faire l’admiration de tous par son pas régulier de ¾ de semelle…

Et aussi 2 "simples accompagnants" : Céline, spécialiste des équidés pour le bonheur de Tartare. Marie, observatrice silencieuse et discrète de notre comportement HCiste… et Maman de Pauline nouvelle passagère HCE.



Mathilde, nouvelle adhérente venue de la lointaine Albion, découvrira elle aussi très vite l’esprit de ces « bargeots » qui baignent de bonheur dans la sueur… Très vite, elle entrainera la troupe dans son répertoire chantant, même dans les pires moments de crampons dérapant dans les ascensions. Les passagers s’en souviendront et nous tous sommes à la recherche de la « pagaie »… la main en visière sur le front !!! (Désolé, mais seul les Queyra’istes pourront comprendre)



Les journées sont passées très vite malgré des dénivelés assez sévères qui nous ont fait découvrir St Véran, village le plus haut d’Europe, mais avec une terrasse de bistrot bien agréable !!!



Les lacs du Miroir et surtout Ste Anne dans lequel certains n’ont pas hésité à plonger avant le deuxième bivouac du séjour, dont la soirée fut animée par les polyphonies de la troupe « Caro and Co » ! autour d’un feu de camp qui avait nécessité toute la science préhistorique de Nico et Mathilde avant de réchauffer les corps un peu transis par la pluie de l’orage.









Un séjour plein de contraste puisque nous avons alterné le sommeil sur la rude caresse des herbages avec le confort grand luxe des lits du domaine de Lydie et René + cuisine et lave-vaisselle.
Une perversion !!!!!! Mais qui nous a offert un super moment d’émotion lorsqu’Elodie, la magicienne, a entrainé Yann dans un duo de chanson. Une magicienne vous dis-je cette AEM qui, avec Nico, nous a fait découvrir une cuisine inattendue et un merveilleux Queyras. Il faut les voir côte à côte « les mollets du Pérou et les tresses rasta ».

Merci à vous deux, merci à nos quatre passagers qui n’ont pas tremblé dans les dévers et les virages serrés. Pas vrai Jérémie dont l’équipage Nico/Yannick a fait 28 mètres/minute de dénivelé négatif pour relier la station de départ des parapentes au village de Ceillac (1) où, entre les averses, nous avons visité un atelier de sculpture bois, dégusté une glace et acheté du fromage !!!


Un séjour éclectique… Allez, à bientôt les amis, au plaisir de se retrouver sur le siège ou entre les brancards sur un dénivelé aux senteurs de thym et de serpolet !

(1) Même qu’une C... du coche a voulu émettre un avis négatif sur ce record !!!! Mais c’est QUI celui-là !!

..

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

19 novembre 2017

Quelqu’un a oublié à l’Assemblée Générale un boîtier Cobolt Speechmaster. C’est un appareil qui parle... ça doit servir aux personnes non voyantes... Si cette personne se reconnait, qu’elle contacte Simone à la Creuzette : 04 78 22 71 02 ou la.creuzette@free.fr

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017