Haut Giffre du 12 au 19 juillet

25 janvier Reportages

Dès l’arrivée le premier jour au camping du Pelly à Sixt Fer à Cheval sous des trombes d’eau, tout le monde s’y met rapidement pour monter la tente marabout et les tentes individuelles de chacun (certains préfèreront dormir dans la voiture…). Puis on se sèche et on se réchauffe autour d’un bel apéro, avant de faire un tour de table où chacun peut se présenter. Pour plusieurs (dont moi), c’est le premier séjour HCE… les passagers en joëlette sont : Delphine, Sophie, Florent et Sylvain ; la personne « handicapée marchant » se prénomme Frédéric, il est mal voyant et mal entendant.

Le lendemain dimanche sera une journée tranquille jusqu’au bout du cirque de Sixt Fer à Cheval (au « bout du bout du monde »…). où nous pouvons admirer de magnifiques cascades.

Le lundi nous rejoignons tranquillement le « point accueil jeunes » à Salvagny, en modifiant l’itinéraire prévu au départ, car le sentier que nous devions emprunter n’était pas praticable (le pont que l’on devait prendre pour traverser la rivière s’était effondré… !), et nous arrivons au camp de jeunes scouts sous une belle averse. Le feu de camp ne sera pas possible ce soir… !

Le lendemain enfin le ciel bleu et le soleil sont de retour ! Et nous partons pour 3 jours d’itinérance. Nous admirons encore de belles cascades tout au long du chemin à travers la montagne d’Anterne, et nous rejoignons le cirque des Fonts. Franck de la réserve naturelle du Haut Giffre nous explique longuement l’histoire des bouquetins, chamois, étagnes, et nous permet d’en admirer dans la paroi grâce à sa lunette télescopique.

La soirée sera bien occupée avec la mise en place du bivouac et la préparation du feu de camp, au rythme des instruments de musique (harmonica, clarinette, djembé, guitare, …), tout comme le réveil le lendemain matin.

La journée s’annonce la plus rude du séjour. Franck et son équipe viennent en renfort pour la montée escarpée dans le cirque des Fonts. Pique-nique sur une plate-forme herbeuse avec vue magnifique sur tout le cirque et le sommet du Buet encore tout enneigé. La descente sur le refuge Alfred Wills se fait très tranquillement, avec une vue magnifique sur la chaîne des Fiz. Le dîner autour d’une fondue savoyarde se passera dehors, nous permettant de profiter de la vue, et surtout de la grosse attraction de la soirée : un magnifique gypaète vient tournoyer autour du refuge et vient chercher la carcasse d’un agneau….Tous aux jumelles et appareils photos !!

Après une belle nuit paisible et étoilée, nous repartons en direction de la vallée. Le paysage sublime des Fiz va laisser la place à de très belles cascades (Sauffaz, Pleureuse, Rouget), en descendant une belle pente caillouteuse et chaotique. Retour au « point accueil jeunes » à Salvagny où nous retrouvons les scouts de Phalsbourg ; la soirée se passera autour d’un beau feu.

Le lendemain nous démontons le camp pour la dernière fois, ça sent « le retour à l’écurie »…et nous nous dirigeons vers Sixt Fer à Cheval. Arrivés à l’entrée de la ville, nous faisons un arrêt dans une brasserie artisanale du Haut Giffre où nous avons droit à l’explication de la fabrication de la bière avec différentes sortes de houblon.

Arrivés au camping, nous nous désaltérons avant le grand rangement et le grand nettoyage. La dernière soirée se passera dehors, ainsi que la dernière nuit pour certains.

Dernier petit déjeuner en commun le samedi matin, courses de joëlettes entre nous pour rigoler dans l’enceinte du camping, et voilà le temps des adieux et de la séparation, accompagnés de larmes pour certains, car l’émotion est forte….

Merci à Luc pour l’organisation, son dynamisme, son humour, merci à Lionel pour l’intendance et tous les bons plats, et merci à toute l’équipe !! Promis, on se retrouvera pour de nouvelles aventures !!

Christine